Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Les recommandations les plus marquantes des participants au débat national pour une régionalisation avancée à Tanger


23 décembre 2024 – modifié le
[التاريخ]

Appelant à améliorer la performance des acteurs territoriaux et à garantir la participation des citoyens, hommes et femmes, à la prise de décision en matière de développement



Les recommandations les plus marquantes des participants au débat national pour une régionalisation avancée à Tanger
Science – Abdul Aziz Al-Ayashi

De ses activités est né le deuxième débat national sur la régionalisation avancée, accueilli par la ville de Tanger les 20 et 21 décembre 2024, sous le slogan : « La régionalisation avancée entre les défis d'aujourd'hui et de demain », et sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a inclus de précieuses présentations et interventions avec la participation d'un groupe d'élite de médecins, professeurs et élus, a présenté un ensemble de recommandations dont les dimensions et les objectifs visent à relever les défis du développement et à renforcer l'efficacité du travail des sols. .

La séance d'ouverture du débat a été ouverte par la récitation d'un message royal, qui a souligné dans ses dimensions et ses objectifs la nécessité d'accélérer le rythme de mise en œuvre des ateliers de régionalisation avancée comme option stratégique pour soutenir le processus de développement et renforcer la gouvernance territoriale dans le Royaume. .. Le message royal a été lu par M. Abdel Wafi Laftit, ministre de l'Intérieur.

Dans cet article, nous incluons une synthèse de ces recommandations, qui ont étudié et analysé les enjeux régionaux sous de multiples angles, dans le cadre d'une vision globale pour parvenir à un développement équilibré et durable au niveau régional.

Les recommandations se sont concentrées sur quatre axes fondamentaux visant à améliorer la performance des acteurs et acteurs territoriaux, et à assurer la participation des citoyens et citoyennes aux prises de décision en matière de développement. Les recommandations ont souligné la nécessité de mettre en œuvre rapidement la charte de la décentralisation administrative, qui contribue à la prise de décision. renforcer la coordination entre les intérêts centraux et régionaux, parvenir à une répartition plus équilibrée de l'autorité et des responsabilités, et développer des mécanismes de suivi et d'évaluation pour garantir une performance efficace et améliorer les services fournis par les autorités, en renforçant les capacités des acteurs territoriaux pour leur permettre. pour faire face aux défis. développement actuel, atteindre les objectifs fixés et activer les mécanismes de dialogue participatif et de consultation pour élargir le cercle d'implication des citoyens et des associations dans l'élaboration et le suivi des programmes de développement régional.

ce; Les six recommandations particulières prévoyaient d’activer les compétences de la région et de renforcer l’attractivité territoriale, ainsi que d’accélérer l’élaboration de la politique générale d’aménagement du territoire, pour unifier la vision entre les différents documents d’aménagement du territoire et assurer leur harmonie.

Les recommandations indiquent également la nécessité d'adopter une plus grande flexibilité dans la planification territoriale, lui permettant de suivre le rythme des changements rapides et de parvenir à un développement intégré et durable.

Le débat s'est conclu en appelant au développement d'une planification unifiée entre les programmes nationaux et régionaux, prenant en compte les spécificités de chaque région pour assurer la réalisation des objectifs de développement équilibrés, ainsi qu'au renforcement du rôle des régions dans le soutien des investissements productifs, en simplifiant les procédures administratives. procédures et renforcer les partenariats avec le secteur privé.

Ces recommandations abordaient la question du financement des programmes d'investissement des régions, en augmentant les ressources financières transférées aux régions, leur permettant de mettre en œuvre efficacement leurs projets de développement, ainsi qu'en aidant les régions à utiliser l'emprunt comme mécanisme de financement et à suivre le rythme avec eux pour parvenir à une utilisation optimale de ce mécanisme.

Les recommandations spéciales soulignent également la nécessité de développer des outils de financement innovants en coopération avec les institutions financières nationales et internationales pour répondre aux besoins de financement.

En ce qui concerne la garantie de l'approvisionnement en eau face au stress hydrique, des recommandations spéciales ont insisté sur la nécessité d'accélérer la mise en œuvre de stratégies régionales d'efficacité de l'eau, tout en impliquant les autorités dans la planification et la mise en œuvre des programmes liés à la gestion des ressources en eau. Ainsi qu’unifier les efforts des régions et des groupes territoriaux pour relever les défis du stress hydrique et assurer la durabilité des ressources.

Concernant la cinquième recommandation spéciale, elle a appelé à l'adoption de modèles de gouvernance innovants dans le secteur des transports (création d'entreprises régionales pour gérer les installations publiques liées aux transports et à la mobilité, ainsi qu'amélioration des services de transport urbains et ruraux, de manière à renforcer l'intégration et la mobilité). réduit les disparités régionales En plus de lancer de nouveaux contrats de gestion des transports urbains pour assurer la fourniture de services accessibles et de qualité…).

Quant au domaine de la transformation numérique des collectivités territoriales, un appel a été lancé pour élaborer des plans directeurs de transformation numérique pour chaque région, dans le but d'améliorer l'efficacité du travail territorial et de fournir des services innovants. Et la création d’entreprises régionales spécialisées dans la transformation numérique, alliant méthodes du secteur privé et innovation technologique.

Compte tenu de l'importance des thèmes et propositions abordés lors du deuxième débat national sur la régionalisation avancée, qui s'est tenu dans la ville de Tanger les 20 et 21 décembre 2024, sous le slogan : « La régionalisation avancée entre les défis d'aujourd'hui et de demain », nous recommandons que les recommandations soient imprimées et publiées pour le bénéfice général.

Nous appelons également à la formation de commissions au niveau de chaque collectivité territoriale pour donner suite à ces recommandations, dans lesquelles sont représentés les communautés urbaines et rurales, les conseils régionaux des travailleurs, les universités, les acteurs économiques et les parties intéressées…

Pour poursuivre ce suivi, des sous-comités doivent être créés, comme le Comité Villageois de Développement. Comité des ports et des pêches Commission de l'environnement Comité de santé Comité d'investissement industriel…




Source link

Articles connexes

Sécurité, propreté et civisme pour redonner vie à la forêt Aïn Chkef

klayen

mauvaise passe pour l’hôtellerie et la restauration

klayen

Jet Contractors enregistre une hausse du CA à fin juin

klayen