CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Les recettes fiscales du Maroc liées au carburant dépassent les 7 milliards de dirhams

Les recettes fiscales du Maroc liées au carburant dépassent les 7 milliards de dirhams


Science électronique – suivi

Les recettes fiscales provenant de l'essence et des importations d'essence au Maroc se sont élevées à environ 7,21 milliards de dirhams au cours du troisième trimestre 2024, enregistrant une hausse de 6,6% par rapport à la même période de l'année dernière, où les recettes étaient de 6,76 milliards de dirhams.

Selon le rapport du Conseil de la concurrence, qui a suivi la mise en œuvre des engagements pris par les sociétés d'essence et de distribution d'essence, cette augmentation s'est accentuée en raison de l'augmentation des recettes fiscales intérieures sur la consommation, principalement due à l'augmentation du volume d'essence et d'essence. importations de 10,8%.

Le rapport indique que la taxe intérieure sur la consommation s'élève à 5,35 milliards de dirhams, soit environ 74% du total des recettes fiscales provenant de l'importation de l'essence et du carburant, enregistrant une augmentation de 10,6% par rapport à l'année dernière.

Quant aux recettes de la taxe sur la valeur ajoutée à l'importation, elles ont diminué de 3,1% pour atteindre 1,86 milliards de dirhams, représentant 26% des recettes fiscales totales provenant des carburants.

L'analyse des données par type de carburant a montré que les recettes fiscales provenant des importations d'essence représentaient 82,6 % des recettes totales, tandis que l'essence représentait 17,4 %.

Le rapport montre que les neuf entreprises concernées par le rapport ont contribué à hauteur d'environ 6,14 milliards de dirhams, soit l'équivalent de 85,4% des recettes fiscales totales, dont 4,47 milliards de dirhams provenant de la taxe intérieure sur la consommation et 1,67 milliards de dirhams provenant de la taxe sur la valeur ajoutée.

Le volume total des importations d'essence et d'essence a atteint au troisième trimestre 1,7 millions de tonnes, pour un coût total estimé à 12,9 milliards de dirhams, enregistrant une hausse de 10,8% en volume mais une baisse de 9,75% en valeur par rapport à la même période du trimestre. l'année précédente.

Les importations d'essence représentent plus de 88 % du volume et de la valeur totale des importations, tandis que les importations d'essence ne représentent que 12 %.

Le rapport indique également que le nombre d'entreprises ayant obtenu une licence pour importer des produits pétroliers liquides a atteint 31 entreprises jusqu'à fin septembre 2024.



Source link

Articles connexes

La mort du comédien Mustafa Al-Dasokin

klayen

Cette piscine au Maroc est parmi les plus extraordinaires du monde

klayen

Régularisation fiscale et de change : Dernier appel pour les entreprises de Fès-Meknès

klayen

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies