Les récentes pluies connues dans toutes les régions du Royaume, qui devraient se poursuivre jusqu'à la fin de cette semaine, ont ravivé les espoirs des agriculteurs. En effet, elles peuvent être considérées comme très importantes de par leur timing et leur enchaînement au cours des mois de septembre. et octobre, indiquant le début d'une bonne saison agricole..
Selon les bulletins de la Direction météorologique, les récentes précipitations, qui ont oscillé entre 35 et 50 mm, et qui devraient se poursuivre au cours de cette semaine, ont contribué à améliorer la situation générale des ressources en eau au Maroc..
Selon le portail « Barrages Maroc » de la Direction de l'Ingénierie des Eaux du Ministère de l'Equipement et de l'Eau, le pourcentage total de remplissage des barrages et aménagements hydrauliques dans les bassins répartis dans tout le Royaume a augmenté de manière significative pour s'approcher du niveau de 30 pour cent (29,77 %) contre seulement 25 pour cent le même jour par rapport à l’année dernière, selon les données officielles mises à jour hier dimanche, ce qui s’est clairement incarné dans la montée du bassin d’eau « Zez Care Grace » au sommet des bassins d’eau en termes. du pourcentage de barrages remplis par bassins, 56,51 pour cent au 3 novembre 2024, contre 28, 36 pour cent il y a un an, suivi du bassin de Lokos (47,99%), puis du bassin de Tensift (45,60%). le bassin du Sebou, selon les mêmes données officielles, a atteint 40,47%, tandis que le bassin de la Moulouya a atteint 42,39%, et le bassin du Bouregreg se situe aux alentours de 34,81%, à comparer à une « relative légère reprise » du pourcentage de remplissage de l'Oum Er. Bassin de Rbia à 17h40. .%
Mohamed Benabo, expert du climat, a déclaré que les ressources en eau actuellement disponibles grâce aux précipitations enregistrées dans diverses régions du Royaume ont fourni 4 milliards de mètres cubes d'eau alloués à l'irrigation, et il est devenu clair que le Maroc va assister au début d'un bonne saison agricole, différente des saisons précédentes, comme celle que le pays a connue au cours du mois d'octobre de l'année dernière en raison de la chaleur extrême, ajoutant dans un communiqué à Al-Alam que le pourcentage de remplissage des barrages a atteint 30 pour cent contre 25 pour cent l'année dernière..
Le porte-parole a poursuivi que les récentes pluies connues par le Maroc constituent un fort regain de moral pour les petits et moyens agriculteurs en vue du démarrage d'une campagne agricole exceptionnelle, notant que ces pluies ne peuvent faire oublier le stress hydrique dont a souffert notre pays au cours des saisons précédentes. ..
Benabou a expliqué que le Maroc enregistre des chiffres importants au niveau des bassins hydrographiques, ce qui leur permettra de fonctionner confortablement pendant la saison en cours, espérant que les pluies dans les prochains jours seront régulières et incluront toutes les différentes régions du Royaume pour éviter les pertes. qui ont été enregistrés au cours des saisons précédentes..