Les réalisations du Maroc dans le domaine du climat ont été fortement suivies lors de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies (COP29), qui se déroule à Bakou, la capitale azerbaïdjanaise, à travers le pavillon du Royaume, qui a constitué une véritable vitrine pour mettre en valeur les progrès réalisés. notre pays a réussi, le positionnant comme un acteur majeur dans le domaine de la lutte contre le changement climatique.
A travers son pavillon qui regorge d'activités, de rencontres et d'événements parallèles, le Maroc met en avant son parcours ambitieux dans le domaine de la transition énergétique et du développement durable, tout en réaffirmant son engagement en faveur du climat.
Le pavillon marocain est également considéré comme un forum majeur pour discuter des défis et des solutions liés à l'atténuation des effets du changement climatique, car il met l'accent sur le rôle du Royaume dans le développement de modèles durables qui s'adaptent aux défis climatiques mondiaux, ainsi que sur des projets innovants dans d'autres domaines. tels que l’efficacité énergétique, l’agriculture durable et la rationalisation de l’eau.
Cette plateforme, destinée au dialogue et à l'échange d'expériences, constitue un espace approprié pour discuter des questions affectant le financement et l'adaptation au changement climatique, et permet aux experts nationaux et internationaux participants d'échanger des opinions sur des solutions pratiques aux défis mondiaux actuels.
Dans une déclaration à la Presse maghrébine arabe, le directeur du Centre international de recherche et de développement des capacités de recherche de l'Université Cadi Ayyad, Kholoud Kahim, a salué le niveau des activités organisées par le pavillon marocain et la qualité des participants « qui ont abordé une gamme de sujets liés au changement climatique, notamment l’adaptation, la transition énergétique, la décarbonation et la durabilité.
Mme Kahem a souligné que « le Maroc avance selon la feuille de route élaborée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. C'est sur la base de cette vision que les initiatives lancées par le Maroc ont été présentées ».
Elle a ajouté que « le Royaume est pionnier dans ce domaine », saluant « le travail distingué accompli par les experts marocains, qui constitue une fierté pour notre pays ».
De son côté, le coordonnateur du Secrétariat de la Plateforme internationale pour les mesures de l'adaptation, Karim Anghay, a indiqué que le programme du Pavillon marocain est « complet, et nous permet de présenter notre travail et de participer à de nombreux événements ».
La participation qualitative du Maroc à cette session lui a permis de mettre en avant les avancées qu'il a accomplies et son engagement ferme dans le domaine du climat et de l'énergie, qui ont permis au Royaume de réaliser des progrès remarquables dans la mise en œuvre de politiques ambitieuses visant à réduire l'empreinte carbone, à développer les énergies renouvelables, et promouvoir la transition vers une économie verte. A deux jours de la conclusion de la conférence COP29, le Pavillon du Maroc continue d'accueillir différents acteurs de cet événement majeur et de contribuer aux efforts visant à atteindre une plus grande ambition dans le domaine climatique.