L’envie d’émigrer des jeunes et des personnes ayant un niveau universitaire des pays de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) demeure. Environ 35 % des Marocains souhaitent quitter le royaume, contre 46 % en Tunisie, 42 % en Jordanie et 38 % en Liban.
Environ 35 % des Marocains (un Marocain sur trois) souhaitent émigrer, révèle un nouveau sondage d’opinion réalisé par le Baromètre arabe sur la migration. 26 % des Marocains ont déclaré vouloir migrer vers les États-Unis, 23 % souhaitent s’établir au Canada et en France, 19 % ont opté pour l’Allemagne et seulement 2 % et 5 % souhaitent quitter le Maroc pour se rendre respectivement en Arabie saoudite et au Qatar.
À lire :Maroc : une majorité des jeunes souhaite quitter le pays
En Tunisie, le pourcentage est élevé. 46 % de la population tunisienne souhaitent émigrer. Vienent ensuite la Jordanie avec 42 %, puis le Liban avec 38 %. Les personnes souhaitant émigrer au Maroc (35 %) et au Liban (38 %) sont similaires à ceux de 2012. Les pourcentages restent inchangés au Koweït (16 %) et en Palestine (25 %) au cours des 12 dernières années.
À lire :Près de 35% des Marocains veulent quitter le Maroc
L’enquête révèle par ailleurs que les ressortissants de ces pays souhaitent émigrer pour des raisons économiques : 90 % en Jordanie et 89 % en Tunisie, 72 % au Liban et 69 % en Mauritanie, 57 % en Palestine, 45 % au Maroc et 29 % au Koweït. En Mauritanie et au Liban, 21 % des personnes déclarent vouloir quitter leur pays à la recherche d’une éducation. Ils représentent 18 % au Maroc et 17 % en Palestine. Moins de 1 personne sur 10 en Jordanie (8 %) et en Tunisie (6 %) optent pour l’immigration pour raison éducative.