Fin de calvaire pour quatre camionneurs marocains enlevés le 18 janvier 2025, au nord-est du Burkina Faso, près de la frontière avec le Niger, par un groupe terroriste. Leur libération a eu lieu dans la soirée du dimanche 3 août, a annoncé ce lundi le gouvernement malien dans un communiqué.
Les quatre chauffeurs marocains «étaient détenus par le groupe terroriste État islamique dans la province du Sahel, la branche sahélienne de « Daech »», a précisé l’exécutif malien.
«Cette libération a été rendue possible grâce à la coordination entre l’Agence nationale de la sécurité d’État du Mali et la Direction générale des Études et de la Documentation (DGED) du Maroc, qui ont mené les investigations avec détermination et professionnalisme depuis les premières heures de l’enlèvement.»
Pour rappel, le 20 janvier 2025, le secrétaire général de l’Organisation démocratique du transport et de la logistique multimodale (ODMTL), Mustapha Chaoune, avait annoncé trop vite la fin du calvaire des camionneurs marocains.
La semaine dernière, le gouvernement malien a saisi une importante quantité d’armes destinées à un groupe terroriste, grâce notamment à la coopération d’un «pays frère». Bamako a, en revanche, dénoncé dans le même communiqué une «implication manifeste d’entités étrangères» sans plus de précision.