Science électronique – suivi
Cette annonce fait partie de la déclaration finale d'un sommet tenu aujourd'hui, au cours duquel les trois pays ont confirmé que leurs présidents « ont décidé de franchir une étape supplémentaire vers une intégration plus profonde entre les États membres ».
Selon le communiqué, les trois pays ont adopté un traité établissant cette confédération dans le but de renforcer la coopération et l'intégration entre ses membres. Cette étape est considérée comme une évolution importante qui reflète la volonté de ces pays de consolider leur alliance, surtout après leur retrait. la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) plus tôt.
Les trois pays ont expliqué dans leur déclaration que leurs chefs militaires, qui ont pris le pouvoir à la suite de coups d'État, cherchent à parvenir à une intégration plus profonde entre les États membres. Le communiqué ajoute que le traité établit une confédération sous le nom de « Confédération des États du Sahel ».
Il convient de noter qu'en janvier dernier, les trois pays se sont retirés de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), qui a imposé des sanctions économiques au Niger pendant plusieurs mois. Les pays qui se retirent ont accusé l'organisation d'être un outil piloté par Paris et qu'elle n'apporte pas un soutien suffisant dans la lutte contre les jihadistes.