CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Les prix ont grimpé en flèche après la faillite de 50 pour cent des éleveurs de poulets de chair


Science électronique – Abd El-Ilah Shahboun

L'Association nationale des éleveurs de poulets de chair a décidé d'écrire au ministre de l'Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Ahmed Al-Bawari, afin d'intervenir pour activer les résultats du rapport du Conseil de la concurrence sur les prix des aliments pour animaux et de tenir des réunions avec les institutions Le ministère concerné par le secteur avicole pour identifier les violations subies par le secteur.

Lors de la récente journée d'étude avec les professionnels, l'association a exprimé ses regrets sur « les perspectives et les contraintes auxquelles est confronté le secteur », l'Office National de Sécurité Sanitaire appelle à activer la périodicité de l'acquisition des poussins, en imposant un certificat sanitaire sous vide. articles signés par le médecin superviseur comme condition pour l'acquisition du poussin, en plus de soutenir les éleveurs en facilitant le processus de réparation des exploitations pour augmenter la production en leur sein par les institutions concernées, en soulignant la nécessité d'unir la parole entre les éleveurs pour affronter le monopole du poussin sur le marché noir, acceptez de ne pas Achetez-le à des prix déraisonnables.

Au cours de la même réunion, les éleveurs de volailles ont affirmé leur disponibilité à affronter ce monopole et cette cupidité, et ont appelé à organiser des manifestations devant le ministère, si la situation continue ainsi, indiquant la possibilité d'élaborer un cadre juridique qui défende les intérêts de toutes les composantes de l'entreprise. le secteur sans exception.

Dans ce contexte, Muhammad Aboud, président de l'Association nationale des éleveurs de poulets de chair, a déclaré que 50 pour cent des professionnels étaient exposés à la faillite, ajoutant dans une déclaration à Al-Alam que tout le monde est prêt à affronter le monopole et la cupidité de certaines entreprises.

Le même intervenant a souligné que cette étape se caractérise par des pertes successives et des prix élevés qui pèsent sur tout le monde et ont un impact significatif. Idéal pour les éducateurs qui souffrent de nombreux défis dans la gestion de ce secteur vital, soulignant que la question des prix élevés, que ce soit pour les poulets ou non, ne relèvent pas uniquement de la responsabilité des éleveurs, mais plutôt d'un enjeu sociétal qui nécessite… Des efforts conjoints de toutes les parties prenantes pour trouver des solutions pratiques et équitables.

Le président de l'Association nationale des éleveurs de poulets de chair a déclaré : « Lorsque nous avons parlé de perte après perte, nous n'avons pas exagéré. En décrivant la réalité, l'éleveur fait face à de grands défis, car le prix du poussin qui lui est imposé est d'environ 14,00 dirhams. le prix des aliments composés atteint 4,50 dirhams, ce qui fait que le coût de production d'un kilogramme de poulets dépasse 18,00 dirhams, alors que le coût d'un agriculteur européen ne dépasse pas l'équivalent de 13,00 dirhams. 1,25 euros.

Muhammad Aboud a également exprimé ses remerciements au Conseil de la Concurrence pour sa décision d'ouvrir une enquête sur les pratiques commerciales liées aux aliments Souq Compound au Maroc, sur la base de ses conclusions émises dans son avis n°R/3/24 en date du 26 septembre 2024. a rappelé que le secteur avicole au Maroc constitue une soupape de sécurité pour la sécurité alimentaire, car il fournit de la viande blanche à des prix raisonnables, adaptés au pouvoir d'achat de la majorité des citoyens, et offre également des opportunités d'emploi à une large couche de la société.

Le porte-parole a souligné que la réalité aujourd'hui est la situation des petits éleveurs dont le chiffre d'affaires n'excède pas 5 millions de dirhams. Face à une menace réelle due au contrôle des lobbies du marché qui contrôlent les prix, il a proposé de créer une agence pour les sauver. Un représentant national de tous acteurs de ce secteur, sans exception, afin de suivre et d'évaluer l'efficacité des performances de ce secteur Pneus, en les exonérant des intérêts bancaires sur les dettes accumulées, et en les programmant pour soutenir le retour de la production, ainsi qu'en les exonérant de… Taxe sur la valeur ajoutée et sa séparation des taxes commerciales en ce qui concerne leurs détentions d'aliments composés.

Il a également proposé d'exonérer les poussins des droits de douane et de la taxe sur la valeur ajoutée pour créer une véritable concurrence sur le marché national. Modifier les mécanismes de classification des éleveurs dans les lois pour garantir leurs droits en tant qu'agriculteurs et non en tant qu'acteurs commerciaux, en plus d'ouvrir les portes aux producteurs. dialogue pour cette catégorie de travailleurs de ce secteur. !



Source link

Articles connexes

Le dirham perd 0,4% face à l’euro et 1,1% face au dollar

klayen

Situation financière : les ménages moins pessimistes

klayen

RAM reprend la desserte Rabat-Laâyoune

klayen