Bien que le Maroc ait une bande côtière de 3 500 km, les Marocains souffrent toujours des prix élevés du poisson, et même des « sardines », qui est la nourriture des classes pauvres et fragiles, est rare sur les marchés locaux.
Les professionnels ont attribué le coût élevé du poisson au monopole et à la cupidité des spéculateurs et des médiateurs, en l'absence de surveillance par les gardiens du secteur, en plus du processus d'exportation vers l'Union européenne au détriment du marché local.
In this context, Bouazza Al -Kharti, President of the Moroccan University for Consumer Rights, said, despite Morocco possessing two navalfronts along 3500 km, the consumer is unable to acquire fish because of its high prices and its scarcity in the local market, as a result of the lack of respect for the biological comfort period and the prevention of hunting during this time.
Le même porte-parole a poursuivi, que notre pays, malgré son recours à l'importation de poissons de l'État de Mauritanie, est que les prix ne sont pas à la portée du consommateur, appelant le gouvernement à arrêter le processus d'exportation à l'étranger au détriment du marché local..
Il a souligné que le processus de vente de poissons congelés pendant le mois de Ramadan a donné des résultats positifs, comme preuve que les prix étaient accessibles.
D'un autre côté, Zakia Al -Dariush, l'écrivain d'État en charge de la pêche marine, était satisfait de dire que les prix des produits de la poisson sont soumis à la logique de l'offre et de la demande, tout comme le reste des consommables..
Au cours de la séance hebdomadaire du week-end à la Chambre des conseillers, Al -Dariush a ajouté que le spectacle de poissons est affecté par un groupe de facteurs, dont le plus grand nombre est le cas de la mer qui affecte l'abondance de produits marins, ainsi que par les changements climatiques.
The state writer in charge of marine fishing indicated that the government seeks to give a new dynamism to the local market, as it has worked since 2010 to download measures and procedures to achieve this goal, as Morocco has today 70 markets for wholesale to sell fish inside the ports and at the level of discharge points and the villages of the fishermen, including 14 markets of the new generation, in addition to 12 wholesale markets to sell fish products outside the ports.
Il a enregistré que les exportations de pêche maritime ont été témoins d'une reprise, après en 2024, il a atteint 29 milliards de dirhams, contre 13 milliards de dirhams en 2010, avec un taux de croissance annuel de 5,7%.