10 janvier 2025 – Modifié le
[التاريخ]
La réalité de l'abondance et des prix des légumes qui ont épuisé les poches des citoyens sur les marchés dément les déclarations et les affirmations des monopoleurs.
Si les prix ont connu des chiffres mitigés – depuis la pandémie de Corona de manière dramatique et croissante – leurs flammes ont refusé de s'embraser à nouveau après des rumeurs sur l'émergence d'autres virus en Chine. Les flammes des prix incluent de nombreux types de légumes, avec un. augmentation vertigineuse, y compris les tomates, les haricots, les poivrons et les piments jalapeños, car ces prix augmenteront et mettront à rude épreuve les poches des citoyens.
Quant aux fruits, à la viande blanche et rouge, au coton et aux épices, garder le silence sur leurs prix est considéré comme une sagesse, et cela s'applique également aux fruits secs et aux types de poissons. Ce n'est un secret pour personne que les habitants de la ville de Taourirt jouissaient récemment d'une prospérité tangible et notable par rapport à de nombreuses villes, mais aujourd'hui, avec le témoignage de ses citoyens fidèles, ils sont soumis à des prix (excusez-moi, messieurs) à des prix qui dépassent parfois ceux des petites et grandes villes voisines. L'explication en est peut-être la croissance démographique, la hausse du coût de la vie et les impôts élevés.
Mais la vérité que les autorités concernées ignorent, c'est que les légumes qui sont distribués à Taourirt sont désormais distribués dans la ville de Guercif, où le légume est obligé d'aller là-bas (c'est-à-dire à Guersif) pour obtenir ce qu'il veut, et ici il seront obligés d'augmenter les dépenses de transport et de transport des légumes, ainsi que de ne pas prêter attention aux petits agriculteurs et de ne pas écouter leurs plaintes contre le phénomène de prolifération des porcs, qui menace leurs moyens de subsistance et les produits de leur agriculture. terres, ils se sont contentés (face à l’immunité légale dont jouissent les porcs) de planter Leurs terres se sont remplies de luzerne, ainsi que la propagation de l'épidémie de monopole, qui est devenue après le phénomène récurrent de sécheresse dans la région et après l'incendie qui a frappé le marché hebdomadaire et la lutte contre la contrebande, le maître du domaine, comme cela a touché divers matériaux de base dans une ville qui se cherche encore et qui souffre d'un taux de chômage croissant et de faibles ressources économiques et de la demande d'immigration (de toutes sortes) vers la ville/capitale de la région…
Malgré les avantages agricoles et ce que le projet d'irrigation/Plaine de Tafrata a ajouté dans le but d'atteindre l'autosuffisance dans cette région, nous constatons que les choses se passent à l'inverse, comme les marchés de Taourirt ces jours-ci, malgré les pluies et les chutes de neige que notre pays a connues. , assistent à une hausse considérable des prix de tous les types de légumes et de fruits (peut-être le prix élevé des tomates en est la meilleure preuve, ce qui a affecté le pouvoir d'achat des classes populaires.
Ce qui est étrange, c'est que ces augmentations soudaines et de missiles ont coïncidé avec les chutes de pluie et de neige que certaines régions ont connues dans notre chère patrie…
Certains pensent que ces augmentations soudaines sont liées à la volonté des monopoleurs qui savent où l'on mange l'épaule pendant le mois sacré du Ramadan, mais d'autres estiment que les chargements qui ont commencé à être dirigés vers les marchés mauritaniens sont une raison. pour ça…??
Al-Alam a parcouru les marchés de la ville de Taourirt et Al-Khader a accueilli les quartiers populaires. Il a constaté que de nombreux prix avaient augmenté, d'abord par rapport à leur prix régulier mais aussi par rapport à la différence entre les prix à tempérament et les prix de gros.
Ainsi, tout le monde constate cette augmentation des pommes de terre, des tomates, des haricots, des poivrons et des piments jalapeña, qui sur les marchés populaires ne descendent pas en dessous de 4 dirhams, alors qu'en magasin ils atteignent 5 dirhams, des carottes, dont le prix sur les marchés populaires atteint 5 dirhams, et des poivrons. , qui atteignent 7 dirhams, alors que dans les magasins ils atteignent 8. Dirhams, et les avis de certaines personnes connaissant les secrets des choses n'excluent pas que les prix des légumes et des fruits augmentent pendant les jours de l'Aïd al-Fitr, Rajab , Shaban et Ramadan. Le généreux.
Le prix de certaines denrées alimentaires et fruits, notamment (oranges/lechins) et de nombreux autres articles, a également enregistré récemment un niveau record dans leurs prix, puisque le prix du kilogramme d'oranges a atteint 5 dirhams, et celui des bananes a atteint 12,00 dirhams. et pommes de 20,00 dirhams à 22,00 dirhams et « Lavoca » 25,00 dirhams…
Il apparaît clairement, en publiant les différences entre les prix de gros et les prix à tempérament, que les intermédiaires jouent un rôle majeur dans l'augmentation des prix des légumes achetés par le consommateur à des prix qui dépassent le coût et le profit en raison de l'absence de dispositifs de contrôle, car ces départements n'accomplissent pas leurs tâches quotidiennes de contrôle des prix et de répression de la fraude, dont ils sont les premières victimes. Le dernier est le citoyen, qui reçoit cette facture en plus des factures d'eau, d'électricité, de matériaux de base et de gaz butane.
De nombreux prix des légumes contredisent ce qui est promu sur l'absence d'augmentation, et cela est dû peut-être à deux raisons, la première étant que les autorités concernées connaissent la réalité des prix très élevés mais pratiquent la dissimulation, ou que les commissions compétentes le font. n'atteignent pas les marchés et ne sont pas au courant des nouveaux prix, mais se contentent plutôt de s'appuyer sur de faux rapports.
Il s'agit d'un tableau urgent et sommaire de la situation des prix dans la zone urbaine de Taourirti pour les jours du 6, 7 et 8 décembre 2025, et il illustre le chaos écrasant qui continue de souffrir dans la région, qui contient trois barrages et rivières, qui nécessite l'intervention des autorités régionales et locales concernées pour mener des campagnes exceptionnelles visant à protéger le consommateur.
La question demeure : Qu'est-ce que la région de Taourirt a bénéficié des programmes Maroc Vert, et que dire du recensement réalisé par l'une des agences (pour les agriculteurs et les agriculteurs) à l'heure où l'agriculture ne suffit plus à faire vivre le monde rural. .?