Le marché des carburants a connu au début de ce mois une légère baisse de ses prix, qui étaient en hausse depuis longtemps, après que le prix d'un litre d'essence ait baissé de 30 centimes et de 25 centimes pour un litre d'essence, dont le prix est de 30 centimes. à 11,21 dirhams.
Une source professionnelle à l'Université Nationale des Propriétaires, Commerçants et Gestionnaires de Stations-Service a indiqué que « les prix ont diminué au début de ce mois de 0,30 dirhams, soit 30 centimes, par litre d'essence, et de 0,25 dirhams, soit 25 centimes, par litre d'essence. de l'essence. »
Cette baisse varie d'une station à l'autre et d'une ville à l'autre. Les prix des carburants ont connu une augmentation au cours du dernier mois, puisque le prix d'un litre d'essence a augmenté de 33 cents, tandis que le prix d'un litre d'essence a augmenté de 16 cents. .
Par ailleurs, les prix du pétrole ont augmenté dans le monde après l'assassinat d'Ismail Haniyeh, chef du mouvement Hamas, jeudi dernier.
Les chiffres, selon les plateformes spécialisées, ont montré une augmentation des prix des contrats à terme sur le Brent de 0,70 %, atteignant environ 80,08 dollars le baril.
Selon les mêmes sources, le prix à terme du brut West Texas Intermediate a atteint environ 90 dollars le baril..
Un rapport du Conseil de la Concurrence a confirmé le mois dernier que «le premier trimestre 2024 a enregistré une augmentation du total des importations d'essence et d'essence de 9,1% en volume, pour atteindre environ 1,47 million de tonnes, et de 0,9% en valeur, atteignant 12,89 milliards de dirhams sur une base globale». base annuelle. »
Selon la même source, « les sociétés de distribution ont enregistré une légère hausse du coût d'achat, s'établissant à plus 0,17 dirhams par litre pour l'essence, et à plus 0,32 dirhams par litre pour l'essence », car cette hausse « reste bien inférieure à la hausse des prix internationaux ». des prix des produits pétroliers raffinés, qui ont atteint respectivement plus 0,47 et 1,15 dirhams le litre.« .