Les Marocains attendent toujours avec impatience la baisse du prix de la viande rouge, notamment à la lumière du programme d'importation de viande congelée et des mesures prises par le gouvernement pour faciliter les importations pour faire face aux répercussions de la baisse de l'offre locale consécutive à la sécheresse, mais le La réalité évolue dans une autre direction, car le prix de la viande rouge continue d'augmenter. La hausse est confirmée par les professionnels..
Pour examiner de plus près les prix de la viande rouge, l'équipe du journal Al-Alam a parcouru Rabat, Casablanca, Skhirat, Salé et Temara et a constaté que le prix d'un kilogramme de bœuf en gros dans les abattoirs se situe entre 85 et 90 dollars, contre entre 100 et 105 à 110 le kilo concernant le prix du mouton, alors que le bœuf est vendu en plusieurs fois chez le boucher pour 95 ou 100 dirhams, et arrive même en France. Certains points de vente atteignent 110 dirhams, mais la viande d'agneau oscille entre 115 et 120 dirhams, alors que sur les marchés hebdomadaires elle ne dépasse pas 80 ou 90 dirhams, et il s'agit de viande de mouton, c'est à dire (brebis), et dans les grands marchés modernes, tant La viande bovine et ovine est vendue au prix pratiqué dans les abattoirs..
A cet égard, Radouane Zouitni, président de l'Association régionale des marchands de viande rouge de la ville de Mohammedia, a imputé la hausse continue des prix de la viande rouge au Maroc aux faibles quantités importées de l'étranger, ajoutant dans une déclaration à Al-Alam qu'il espère l'entrée de grandes quantités qui couvriront les besoins des Marocains et contribueront à faire baisser les prix. Cette matière vitale est tellement accessible à tous..
Le même porte-parole a indiqué que l'importation de viande rouge reste une bonne solution pour soulager la pression sur le cheptel local, dont le nombre a considérablement diminué, appelant le gouvernement à plafonner les prix de la viande rouge, tout en imposant une surveillance continue pour couper les spéculateurs et les courtiers, en en plus d'annoncer les prix par les vendeurs à tempérament..
De son côté, Bouazza El Kharati, président de l'Université marocaine pour la protection des droits des consommateurs, a indiqué que malgré la mesure d'ouverture des importations, les prix de la viande rouge n'ont connu aucune baisse au cours de la période actuelle..
Il a expliqué que le premier processus d'importation n'a affecté que la baisse du prix d'un kilogramme de viande rouge de 11 pour cent, appelant à doubler les quantités que le gouvernement a accepté d'importer. « Si l'abondance est atteinte, le prix d'un kilogramme se situera entre. 60 et 70 dirhams..
Il a conclu en disant : « Nous exigeons que les animaux importés ne soient pas dirigés vers les marchés, mais plutôt qu'ils entrent directement à l'abattoir, pour éviter les manœuvres des courtiers et des spéculateurs, considérant que l'importation de viande congelée est une bonne solution pour les restaurants collectifs, comme comme les hôpitaux, les casernes militaires et les quartiers universitaires, afin qu'ils disposent de leurs propres moyens de stockage et de préparation, ce qui réduit la pression sur le marché.