Selon le HCP, le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait progresser de 3,8 % en 2025. Le secteur primaire devrait connaitre une amélioration de 4,2 %, contribuant de 0,4 point à la croissance du PIB. Quant à la valeur ajoutée agricole, elle devrait progresser de 4,1 % cette année, si la production céréalière est inférieure à la moyenne.
Concernant les activités non agricoles, elles devraient enregistrer une hausse de 3,6 % en 2025, soutenues par la dynamique continue du secteur du BTP, des activités minières, et des activités industrielles, ainsi que par la poursuite de la bonne tenue des activités du commerce, du tourisme et du transport, indique HCP.
À lire : Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année
En 2025, la demande intérieure devrait continuer de soutenir l’activité économique, avec une hausse de 4,2 %, précise l’institution, soulignant que l’épargne nationale devrait quant à elle atteindre 28,3 % du PIB. Le niveau d’investissement brut, lui, devrait tourner autour de 29,8 % du PIB cette année, tandis que le besoin de financement devrait se stabiliser à 1,5 % du PIB.
Le HCP informe aussi que le déficit commercial devrait connaitre un allègement pour s’établir à 19,6 % en 2025. En ce qui concerne le déficit du compte courant, il devrait s’établir à 1,5% du PIB, alors que le déficit budgétaire serait en allègement à près de 3,9 % du PIB. Concernant la dette publique globale, elle devrait se stabiliser autour de 83,3 % du PIB, au moment où la masse monétaire devrait progresser à 5 % en 2025.