Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Les prêts et avoirs de réserve ont porté le taux de croissance de la masse monétaire au Maroc à 6,7% le mois dernier


Drapeau électronique – Rabat

La Banque du Maroc a indiqué que la masse monétaire (M3), s'élevant à 1,851,1 milliards de dirhams, a enregistré une croissance de 6,7% au cours du mois de septembre 2024.

La Banque du Maroc a expliqué, dans son dernier bulletin de statistiques monétaires, que cette évolution est due principalement à l'accélération de la croissance des prêts orientés vers le secteur non financier à 3,3 pour cent, les dettes nettes de l'administration centrale à 8,4 pour cent, et les avoirs de réserve officiels à 3,3 pour cent.

Il a souligné que la croissance annuelle de la masse monétaire (M3) reflète essentiellement l'accélération de la croissance des dépôts à vue auprès des banques à 10,2 pour cent et celle des comptes à terme à 1,5 pour cent, et une quasi-stagnation de la croissance des comptes d'épargne. à 3,5 pour cent, ainsi que le ralentissement de la croissance de la monnaie en circulation à 10,1 pour cent, et la baisse des détentions par les agents économiques d'obligations d'organismes collectifs de travail pour des valeurs monétaires transférables à 16,4 pour cent.

Par secteur institutionnel, l'évolution des liquidités, hors crédits liquidités, reflète une accélération de la croissance des liquidités des ménages de 5,5 à 5,8 pour cent, couvrant l'augmentation de leurs dépôts à vue de 8,3 pour cent et la baisse de leurs dépôts à terme à 4,1 pour cent. . pour cent.

Cela reflète également une augmentation des liquidités des sociétés non financières privées à 9,2 pour cent, avec une accélération à 15,3 pour cent de la croissance de leurs dépôts à vue et à 24,7 pour cent de leurs comptes à terme, outre une exacerbation de la baisse de leurs les avoirs en obligations des organismes d'emploi de titres collectifs ont été portés à 17,2 pour cent.



Source link

Articles connexes

Kenya : Un suspect avoue le meurtre de 42 femmes après la découverte de corps dans une décharge

klayen

Les Hall Lions dépassent l'Iran et fixent un rendez-vous avec le Brésil en quart

klayen

La coordination syndicale dans le secteur de la santé revient pour protester…

klayen