CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Les prêts et avoirs de réserve ont porté le taux de croissance de la masse monétaire au Maroc à 6,7% le mois dernier

Les prêts et avoirs de réserve ont porté le taux de croissance de la masse monétaire au Maroc à 6,7% le mois dernier

Nom de domaine

Drapeau électronique – Rabat

La Banque du Maroc a indiqué que la masse monétaire (M3), s'élevant à 1,851,1 milliards de dirhams, a enregistré une croissance de 6,7% au cours du mois de septembre 2024.

La Banque du Maroc a expliqué, dans son dernier bulletin de statistiques monétaires, que cette évolution est due principalement à l'accélération de la croissance des prêts orientés vers le secteur non financier à 3,3 pour cent, les dettes nettes de l'administration centrale à 8,4 pour cent, et les avoirs de réserve officiels à 3,3 pour cent.

Il a souligné que la croissance annuelle de la masse monétaire (M3) reflète essentiellement l'accélération de la croissance des dépôts à vue auprès des banques à 10,2 pour cent et celle des comptes à terme à 1,5 pour cent, et une quasi-stagnation de la croissance des comptes d'épargne. à 3,5 pour cent, ainsi que le ralentissement de la croissance de la monnaie en circulation à 10,1 pour cent, et la baisse des détentions par les agents économiques d'obligations d'organismes collectifs de travail pour des valeurs monétaires transférables à 16,4 pour cent.

Par secteur institutionnel, l'évolution des liquidités, hors crédits liquidités, reflète une accélération de la croissance des liquidités des ménages de 5,5 à 5,8 pour cent, couvrant l'augmentation de leurs dépôts à vue de 8,3 pour cent et la baisse de leurs dépôts à terme à 4,1 pour cent. . pour cent.

Cela reflète également une augmentation des liquidités des sociétés non financières privées à 9,2 pour cent, avec une accélération à 15,3 pour cent de la croissance de leurs dépôts à vue et à 24,7 pour cent de leurs comptes à terme, outre une exacerbation de la baisse de leurs les avoirs en obligations des organismes d'emploi de titres collectifs ont été portés à 17,2 pour cent.



Source link

Articles connexes

L’Afrique du Nord en tête des performances de développement sur le continent

klayen

L’opposition s’indigne d’une vidéo promotionnelle du gouvernement sur 2M

klayen

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

klayen