*Science électronique : Pays-Bas – Hassan Al-Rikaz*
Récemment, les consulats marocains dans de nombreux pays européens ont connu une demande énorme jusqu'à la surpopulation, notamment au niveau du service des passeports., Dans ce contexte, les Consulats Généraux du Royaume du Maroc ont mobilisé tous leurs collaborateurs afin de recevoir les membres de la communauté marocaine dans les meilleures conditions, alors qu'un nombre important de dépositaires se ruent vers leurs intérêts afin de compléter leurs documents administratifs.
Dans un geste volontariste, les Consulats Généraux du Royaume du Maroc en Belgique ont organisé, depuis le début de la saison en cours jusqu'à présent, quatre opérations pour le « Consulat Mobile organisé par Liège » dans chacune des villes de Mons, Charleroi et Tournay, dont la dernière a été organisée au Grand-Duché de Luxembourg le 29/06/2024, dont tous les citoyens ont bénéficié. Quant au Consulat du Maroc à Bruxelles et à l'UNVGS, ils ont organisé des portes ouvertes.
Les consulats marocains aux Pays-Bas à Amsterdam, Rotterdam, Utrecht et Den Bosch ont également organisé des consulats mobiles au profit des membres de la communauté. De leur côté, le consulat marocain à Barcelone et le consulat marocain à Algésiras ont organisé des portes ouvertes samedi et dimanche derniers. coïncidant avec l’Opération Marhaba, du 5 juin au 15 septembre.
Côté vols, Air Arabia a ouvert une ligne aérienne reliant Malaga/Tétouan, Madrid/Tétouan, Bilbao/Tétouan, Barcelone/Tétouan et Barcelone/Rabat. Royal Air Maroc, quant à elle, a ouvert des liaisons supplémentaires : Rotterdam/Nador, Rotterdam/Oujda et Rotterdam/Tanger.
En contact avec le Consul Général à Algésiras, M.Idris Al-Soussi, qui surveille personnellement le transit des membres de la communauté marocaine au port d'Algésiras, a déclaré que l'organisation de ces opérations vise à réduire la pression que subissent les services consulaires à l'approche des vacances d'été, notamment au sein de l'Autorité des passeports. d'une part, et également afin de rapprocher l'administration des membres de la communauté marocaine et de les aider à surmonter les difficultés de déplacement, et de faciliter la réalisation des services rendus à ses citoyens, d'autre part, notamment. les naissances dans les actes d'état civil, remplir les demandes et délivrer les passeports biométriques et la carte nationale d'identité électronique, délivrer divers actes et remettre les contrats de mariage et les agences judiciaires.
Le Consul s'est concentré sur les directives royales concernant le renforcement du travail consulaire et le renforcement des liens communautaires avec la patrie. Ce fut également l'occasion d'appeler toutes les forces à œuvrer ensemble pour le bien de l'unité de la communauté marocaine, du renforcement des liens de la jeunesse avec la patrie et du rayonnement du Royaume comme pays modèle par sa stabilité politique, économique et sociale, la profondeur de ses sa civilisation, la richesse de son histoire et la diversité de sa culture.
Le consul a ajouté que le Maroc dispose de grandes installations d'accueil, notamment que le port espagnol d'Algésiras abrite un bureau spécial affilié au consulat marocain, qui fonctionne toute la semaine. Nous disposons également d'une ligne téléphonique spéciale pour aider les membres de la communauté en cas de besoin.
Dans ce contexte, le ministre espagnol de l'Intérieur, M. Fernando Grande, s'est rendu à Marlaska, accompagné d'une délégation de haut niveau d'officiers de la Garde civile, du chef du port d'Algésiras, du directeur général de la protection civile et des urgences, et du maire de la ville d'Algésiras, outre des personnalités et des hauts fonctionnaires de la région d'Andalousie, qui ont participé à un important réveil lors du passage des membres de la communauté marocaine au cours de l'opération « Marhaba » par l'aile marocaine située à Algésiras, qui est composé de la « Fondation Mohammed V pour la Solidarité » et du bureau du consulat marocain au port, où il a été reçu par le consul général du Maroc, M. « Idriss Soussi », dans son bureau situé au port d'Algésiras. Par ailleurs, le ministre espagnol de l'Intérieur a salué les efforts et la coopération déployés par les autorités marocaines pour faire de l'opération « Marhaba » un succès.
Pour sa part, le Consul Général a, à son tour, adressé ses sincères remerciements au Ministre espagnol de l'Intérieur et à toutes les autorités responsables qui assurent le succès de l'opération « Marhaba » au Port d'Algésiras, dirigée par le Président du Conseil des Ports. Autorité, M. Gerardo Lindelus Klekha.
Le Consul Général a expliqué que les choses se passent bien et qu'il n'y a aucune difficulté, que toutes les portes sont ouvertes et que tout le monde est en communication constante et continue avec les autorités espagnoles ici au port. Le porte-parole a conclu son discours en affirmant que la visite du ministre espagnol de l'Intérieur apportera une forte impulsion aux relations historiques et fortes qui existent entre les Royaumes du Maroc et d'Espagne.
Pour référence, les autorités espagnoles de la ville d'Algésiras ont sensibilisé tous les voyageurs et les ont informés de la possibilité de télécharger une application sur leur téléphone portable, grâce à laquelle ils peuvent acheter des billets et suivre tous les vols du port d'Algésiras à destination des ports marocains. et de ne pas entrer dans le port sans billets, pour assurer une sorte de discipline et d'ordre.