Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole officiel du gouvernement, Mustafa Paytas, a confirmé aujourd'hui jeudi que le processus de règlement volontaire de la situation fiscale a permis la déclaration de plus de 127 milliards de dirhams, dépassant les attentes initiales.
M. Paytas a expliqué, lors d'un entretien à la presse à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de Gouvernement, en répondant aux questions des journalistes, que ce processus, qui visait à encourager les personnes obligées de régler volontairement le statut de leurs bénéfices et revenus imposables non déclarés avant le 1er janvier, 2025, a obtenu des résultats exceptionnels qui ont largement dépassé les attentes de la Primaire.
Il a ajouté que cette valeur déclarée (127 milliards de dirhams), qui a contribué à renforcer les ressources financières du trésor public de 6 milliards de dirhams, contribuerait fortement au financement de l'économie nationale et lui donnerait une forte impulsion.
Le Ministre a souligné que ces résultats reflètent le succès de ce processus dans la réalisation des objectifs souhaités, notamment en établissant la confiance entre l'administration fiscale et les débiteurs, en améliorant la conformité fiscale et en fournissant d'importantes ressources financières au secteur financier pour renforcer ses capacités de financement pour le pays. économie.
D'autre part, le ministre a indiqué que l'évolution positive des ressources a permis de couvrir l'augmentation enregistrée des dépenses totales, notant que les recettes fiscales (35,9 milliards de dirhams) « ont permis de faire face à un ensemble de dépenses liées au volet social, y compris la couverture du coût du dialogue social, ainsi que sur la lutte contre l’inflation par un ensemble de mesures.
Par ailleurs, a ajouté M. Paytas, ces recettes fiscales, qui ont connu un fort développement, ont contribué aux efforts de financement de l'augmentation des salaires des différents organismes publics de l'emploi (pour un coût financier s'élevant à 13,8 milliards de dirhams au cours de l'année 2024, et environ 1 million de dirhams au cours de l'année 2024). 127 000 bénéficiaires en ont bénéficié), ainsi que le soutien à des secteurs tels que les transports et l'électricité, et l'activation de mesures visant à contrôler l'inflation et à lutter contre les effets de la sécheresse.
Concernant l'évolution constatée des recettes fiscales en 2024, le ministre a indiqué que la taxe sur la valeur ajoutée a augmenté de 12 milliards de dirhams (6 milliards de dirhams pour la taxe sur la valeur ajoutée à l'importation et 6 milliards de dirhams pour la taxe sur la valeur ajoutée à l'intérieur). , ainsi que l'impôt sur le revenu (9 milliards de dirhams), l'impôt sur les sociétés (8 milliards de dirhams), la taxe intérieure sur la consommation (3,7 milliards de dirhams) et les droits d'enregistrement (1,5 milliards de dirhams). Un milliard de dirhams) et des droits de douane (1,4 milliard de dirhams).