Dans ce contexte, l'Agence du Bassin de Ker-Zez-Gris a indiqué dans une note relative aux précipitations récentes que les pluies tombées au cours de la période du 23 au 26 août de cette année, notamment dans les régions de Tinerhir, Midelt et Errachidia, ont augmenté le volume. des réserves d'eau des grands barrages de la zone d'intervention de l'agence à plus de 98,8 millions de mètres cubes.
Les importations d'eau reçues par le barrage Al-Mansour Al-Dhahabi se sont reflétées dans le taux de remplissage des barrages à l'échelle nationale, tandis que le volume des importations actuelles de ce barrage est d'un total de 72 millions de mètres cubes, tandis que son taux de remplissage est d'environ 17 pour cent. . .
Le barrage Mansour Dahabi à Ouarzazate a reçu environ 7,23 millions de mètres cubes en une nuit, ce qui représente un pourcentage très important qui permettra d'améliorer l'approvisionnement en eau potable, ainsi que d'irriguer certaines zones agricoles..
Au niveau de la station Tizi Nisli, dans la province Beni Mellal, des torrents d'eau ont contribué à redonner vie au réservoir du barrage de Bine El Ouidane d'environ 10 millions de mètres cubes, suite aux fortes pluies qu'a connues la région Beni Mellal-Khenifra au cours du passé. quelques jours..
Les précipitations devraient se poursuivre ces prochains jours dans des proportions variables. Il s'agira majoritairement d'averses de pluie, parfois accompagnées de grêle, et affecteront plusieurs régions du Maroc, notamment le Grand Atlantique méditerranéen et leur versant sud-est, l'est. région et l'est du Rif..
Dans ce contexte, Muhammad Benabou, expert en climat et développement durable, a confirmé dans une déclaration à Al-Alam que les récentes pluies ont apporté de bonnes nouvelles pour les agriculteurs des régions du sud-est du Royaume, et ont épargné à ses habitants la crise complexe de l'eau qu'ils connaissent. souffrent des conséquences des années successives de sécheresse..
Benabou a poursuivi que le sud-est a connu des pluies répétées, en quantités importantes, dans un certain nombre de régions, notamment Tinghir et Ouarzazate, qui ont connu des pluies torrentielles qui ont considérablement augmenté le taux de remplissage des barrages..
L'expert climatique a déclaré que, d'autre part, le pourcentage de remplissage du bassin d'eau du Malawi ne dépasse pas environ 22,51 pour cent, alors qu'à la même période l'année dernière, il était d'environ 27,82 pour cent..
De nombreux agriculteurs ont exprimé leur joie face à ces pluies, malgré certaines pertes pour leur agriculture et les dommages causés à certaines infrastructures, estimant qu'elles contribueront à la relance de l'agriculture locale, à l'amélioration des récoltes futures, à la récupération des réserves d'eau de la région et nourrir le lit d'eau souterrain..