Les présidents des sept ports d’Andalousie ont convenu de collaborer pour élaborer des stratégies communes face à la concurrence croissante, notamment après que Maersk, un des leaders mondiaux du transport maritime par conteneurs, a transféré ses opérations d’Algésiras vers Tanger Med, rapportent les médias espagnols.
Cette décision de Maersk est un coup dur pour les ports espagnols du Sud et pourrait inciter d’autres compagnies maritimes à adopter une démarche similaire. Cette situation pousse ainsi les ports andalous à adopter une stratégie face à Tanger Med.
Teófila Martínez, présidente du port de Cadix, a insisté sur l’importance de la coopération entre les ports andalous, en précisant que leurs principaux concurrents se trouvent au nord du Maroc. « Nous ne sommes pas en concurrence entre nous, nous collaborons entre nous, car nos concurrents se trouvent au nord du Maroc et au nord de l’Europe », a-t-elle indiqué.
Gerardo Landaluce, président de l’Autorité Portuaire de la Baie d’Algésiras, a, pour sa part, souligné la nécessité d’améliorer la connectivité des ports pour faire face à cette concurrence. « L’approche localiste est absolument dépassée« , souligne-t-il. De son côté, Rafael Carmona, président du port de Séville, a mentionné la création d’une « autoroute ferroviaire » pour renforcer les liens entre les ports andalous et la capitale espagnole, ce qui pourrait les rendre plus compétitifs face aux ports marocains.
Tous ont reconnu que, bien que le système portuaire soit globalement satisfaisant, des améliorations sont nécessaires pour renforcer le soutien aux ports, notamment en matière d’intégration ferroviaire.
Enfin, Rosario Soto, présidente du port d’Almería, a annoncé un investissement de 100 millions d’euros pour dynamiser le trafic de marchandises et de passagers, soulignant l’importance stratégique de ce port pour les liaisons avec l’Afrique du Nord, en particulier le Maroc, où le port d’Algésiras a transporté un million de passagers. « L’opération Traversée du détroit d’Almería est la deuxième au niveau national. Nous avons transporté un million de passagers dans le port d’Almería, 200 000 de plus que l’aéroport en 2024« , a déclaré Soto.