Le ministère de l'Equipement et de l'Eau a indiqué que la situation hydrologique du Royaume depuis le 22 août s'est améliorée dans 6 bassins versants sur 10, permettant aux barrages d'atteindre un taux de remplissage total de 27,9 pour cent au 10 septembre, contre 26,7 pour cent au même mois. jour. De l’année dernière.
Un communiqué du ministère explique que les fortes pluies, accompagnées de forts orages, dans plusieurs régions du Royaume au cours de la période récente, ont contribué relativement à l'amélioration de la situation hydrique de plusieurs barrages.
Il a ajouté que les barrages ont pu stocker plus de 263 millions de mètres cubes, ce qui dépasse les besoins annuels en eau potable du Grand Casablanca.
La même source souligne que les récentes précipitations ont contribué à l'augmentation du taux de remplissage du bassin hydrographique Draa-Oued Noun, notamment le barrage Mansour Dahabi (près de Ouarzazate), qui a reçu d'importantes ressources en eau (63 millions de mètres cubes), qui ont contribué à une augmentation de son taux de remplissage de 69 pour cent par rapport à l'année dernière.
Il a poursuivi qu'avec des ressources en eau s'élevant à 60 millions de mètres cubes, les barrages du bassin hydrographique de Ker-Ziz-Gris (province de Rashidia) ont bénéficié des récentes pluies, occupant ainsi la deuxième place.
Le bassin d'Oum Er Rbia, notamment le barrage Inter-Wadi, et les barrages du bassin de la Moulouya (nord-est du Maroc), ont également reçu plus de 40 millions de mètres cubes.
Les bassins d'eau du Souss Massa (14,7 millions de mètres cubes) et du Sebou (12,9 millions de mètres cubes) ont reçu suite aux récentes pluies.
La communication conclut qu'en dépit de ces évolutions positives, le ministère de l'Equipement et de l'Eau affirme que la situation de l'eau au Maroc requiert encore de la prudence, appelant tous les citoyens à éviter le gaspillage et à rationaliser la consommation de l'eau en adoptant des comportements économiques dans la consommation de l'eau.