Coup dur pour l’activité touristique. Alors qu’Assilah mise sur la saison estivale pour profiter de la dynamique économique, les estivants font face à l’invasion des méduses sur les plages d’Assilah et se voient contraints de partir, rapporte Al Akhbar. Certains ont préféré interrompre leurs vacances tandis que d’autres ont opté pour un changement de destination. Pourtant, les baigneurs ne courent pas de risque, car ces méduses « ne présentent pas de danger pour la santé des baigneurs ». Toutefois, elles sont capables d’attirer des insectes qui peuvent être nuisibles.
À lire :La prolifération des méduses préoccupe le Maroc
Outre les estivants et les professionnels du tourisme, les pêcheurs sont aussi touchés par le phénomène. Les rejets de ces méduses par la mer en grande quantité mettent à mal leur activité. Les méduses sont capables d’éloigner les poissons, tout en influençant sur le processus de stockage de l’oxygène dans l’eau de mer.
À lire :Attention, les méduses envahissent le nord du Maroc
L’invasion des méduses en cette période n’a rien de surprenant. Selon des sources au journal, leur présence en Méditerranée est plutôt naturelle en cette période. Elles justifient également leur présence par l’important trafic maritime généré par le port de Tanger Med. Sous certaines hypothèses, il est indiqué que les méduses « ont tendance à s’accrocher aux navires, traversant ainsi de longues distances avant d’échouer en grande quantité sur les rivages ». C’est ainsi qu’elles se développent rapidement dans des zones où elles n’ont pas forcément l’habitude d’être présentes.