La Confédération des syndicats de pharmaciens du Maroc a appelé à une manifestation, mardi 9 septembre à 12h00 devant le ministère de la Santé et de la protection sociale à Rabat, en opposition à un projet de décret sur la tarification des médicaments. Les officines estiment que cette réforme menacerait leur pérennité économique à l’échelle nationale.
Dans un communiqué publié ce mercredi, le syndicat a averti que le projet de décret «compromettra la stabilité financière de toutes les pharmacies sans exception, pouvant entraîner des milliers de fermetures». Il a déploré l’absence de mesures de soutien ou de réformes parallèles, soulignant que les pharmaciens continuent de supporter «des coûts sociaux et fiscaux croissants», tout en fournissant des services quotidiens aux citoyens.
Le syndicat a également critiqué des lois qu’il qualifie d’obsolètes, qui «criminalisent les pratiques professionnelles ordinaires» et a condamné le «manque d’action du ministère pour freiner les pratiques monopolistiques, les ventes illégales de médicaments et les pénuries récurrentes».
En juillet dernier, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Amine Tahraoui, a présenté au parlement un projet de réforme visant à réviser le système de tarification des médicaments du pays. Le nouveau projet de décret cherche à amender les dispositions de 2013 en la matière, avec des révisions de prix plus fréquentes, tout en liant les prix des génériques aux médicaments d’origine, avec un ajustement des marges bénéficiaires des fabricants et plafonnement du nombre de génériques par produit.