La Confédération des pharmaciens marocains Syndicats a révélé que son intention d’adopter de nouvelles formes de protestation plus puissantes et influentes, notamment en préparation à l’organisation d’une manifestation nationale majeure dans un avenir proche, pour condamner l’ignorance constante des demandes des pharmaciens par le ministère de la Santé.
La confédération des pharmaciens marocains Syndicats a déclaré que lors de son conseil national qui s’est tenu le 19 septembre 2025 par une communication délivrée par elle, « le drapeau » en a atteint une copie, que l’état de congestion se développe considérablement dans les cercles pharmaceutiques à la suite du déshabillage constant par le ministère de la Santé du Prothes Massive. Ministère de la santé et de la protection sociale.
Les pharmaciens du Maroc ont affirmé leur continuation de porter l’insigne noir, avec l’approche de l’escalade en tant qu’option stratégique jusqu’à ce que le ministère réponde à leurs demandes justes et légitimes, dont la première est l’implication des professionnels dans les décisions qui affectent le présent de la profession et de sa future et la stabilité de leurs pharmacies.
Selon la même communication, la Confédération a appelé le Premier ministre à intervenir urgent pour arrêter la politique d’exclusion et d’ignorance poursuivie par le ministère de la Santé, en corrigeant la situation et en téléchargeant tous les points du dossier de la demande avec l’ancien ministre Khaled Ait al -Talib.
La Confédération a souligné que la marginalisation du pharmacien et l’ignorance des réformes requises pour le secteur ne feront qu’augmenter la tension, ainsi que confondre le système pharmaceutique, qui a connu des déséquilibres profonds dans l’arrivée du citoyen en médecine.
Dans ce contexte, Mohamed à Hababi, chef de la confédération des pharmaciens marocains, les syndicats, ont déclaré dans un communiqué distingué pour la « science », que l’adoption de ces étapes n’est pas un choix mais plutôt le résultat de l’injustice dans la profession, et donc il est devenu un incontournable par des professionnels.
Il a continué à Hababi: « Nous avons travaillé sur le dossier de la demande pendant plus de 18 mois au sein d’un comité conjoint avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale, ce dernier a adopté le dossier de demande pour les pharmaciens depuis 2023, alors que nous travaillions sur des questions techniques au sein de ce comité, et nous avons terminé tous les points d’intérêt. »
Il a expliqué à Hababi, qu’ils n’attendaient pas le ministère de la Santé et de la Négociation de la protection sociale, pas de réunions, pas de promesses, ni aussi le retour au tableau de dialogue parce que tout cela s’est terminé, indiquant que les professionnels exigent le mode de réalisation des droits légitimes des pharmaciens sans aucun délai.
He stressed that the Confederation of Moroccan Pharmacists Syndicates has decided to fight a series of periodic protests, the first of which is a massive national protest stand in which pharmacists from all different regions of the Kingdom will participate in front of the Ministry of Health headquarters, which will be announced in the near future after the completion of the consultations with the partners, warning that this upcoming escalation will go far away to the point of paralyzing the Mouvement des pharmacies au Maroc.