Le Burkina Faso, le Gabon, le Niger et le Mali ont salué la « noble initiative » et le « rôle décisif » que la présidence marocaine du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine en consacrant les consultations non officielles avec ces pays ainsi qu’avec la Guinée et le Soudan.
In a letter addressed to the Minister of Foreign Affairs and African Cooperation and Moroccans residing abroad, Nasser Bouraita, the President of Burkinabe Diplomacy, Karamoko Jean -Marie Traore, scored the decisive role that the Moroccan presidency of the African Union Peace and Security Council played, noting this « new leadership » at the head of the Peace and Security Council « , especially the fingerprint of the Kingdom of Le Maroc, basé sur la progression d’un dialogue constructif et éclairé par le réalisme et l’écoute mutuelle.
Alors que le message de M. Traore représente une page renouvelée dans l’amitié ancienne entre les deux pays, sa résonance dépasse la coalition des pays côtiers, car il représente une reconnaissance internationale du rôle pionnier du Maroc dans l’établissement de la paix, de la sécurité et du développement durable sur le continent, conformément à la politique africaine de la viande de moroccole dans les options politiques du royaume par sa majesté King Mohammed Vi.
Pour leur part, le chef diplomatique du Gabon, Michel Regis Unanga M Nadia et le Niger, Bakari Yao Sangari, ont salué cette « noble initiative » du royaume, et son approche dirigée vers le progrès du dialogue au niveau du continent, qui « met l’accent sur l’importance et le statut de la vision du mocy dans la scène politique africaine et le Croad Vi.
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdulayi Diop, a salué cette « bonne initiative dirigée par les autorités supérieures du Royaume du Maroc », ainsi que la solidarité active du Royaume.
Il a également indiqué dans son message que cette importante réunion a finalement permis aux pays qui traversent une étape de transition politique de l’expression de l’organisme principal de l’Union africaine responsable de la paix et de la sécurité dans le continent pour la vision de ses pouvoirs, les progrès réalisés, les défis auxquels ils sont confrontés, ainsi que les aspirations légitimes de ses peuples qui attendent la solidarité et le soutien de l’organisation africaine.
Le Maroc, présidé par la Confédération de la paix et du Conseil de sécurité pour le mois de mars, a appelé le 18 de ce mois à Addis-Abeba, pour des consultations informelles avec le Burkina Faso, le Gabon, la Guinée, le Mali, le Niger et le Soudan.
Ces discussions ont permis aux ambassadeurs susmentionnés d’interagir avec le Conseil de la paix et de la sécurité pour les nouvelles du développement de la série de transition démocratique.
Le Maroc a également montré un engagement actif et de solidarité envers les six pays afin de l’aider à accélérer sa série de transition, sur la base des fondements des institutions démocratiques parrainées par l’Union africaine, et à partir de là, accélérant la série de sa réintégration complète au sein de l’organisation africaine.
Le Royaume du Maroc, qui suit un profond sens des responsabilités et un engagement inlassable envers le bénéfice de l’unité, de la paix et de la stabilité et à faire progresser le continent africain, en tant que chef du Conseil de la paix et de la sécurité, à des consultations informelles qui tombent au Conseil, le plus nécessaire.
En activant cet élément de base du protocole, la réunion appelée par la présidence marocaine vise à améliorer le dialogue avec les pays qui traversent une transition politique, l’écouter et l’explorer les meilleures façons d’améliorer la stabilité et la paix et de retourner au système constitutionnel, et ainsi ouvrir la voie à l’intégration de l’incorporation dans l’organisation continentale.
La réunion a également constitué une étape importante pour améliorer le dialogue entre les pays qui traversent la transition de l’Union politique et africaine, définissant les moyens de congruence et de consolidation de la coopération africaine inter-africaine au profit d’une échelle et de stabilité d’un solide.
L’initiative de présidence marocaine du Conseil de la paix et de la sécurité africaine est guidée vers ces pays amicaux, avec une approche multidimensionnelle, enracinée dans la coopération et la solidarité, dans le but de définir séparément des solutions durables et adaptatives avec les contextes de chaque pays.