Les pays de l'Union européenne s'apprêtent à lancer le nouveau système (EES) d'entrée et de sortie dans les vingt-sept pays de l'Union. Dans les prochaines semaines, cela constituera un changement qualitatif et positif pour tous ceux qui souhaitent voyager pour une courte période. A ces pays, dont les Marocains.
Un nouveau système numérique rompra avec les pratiques des courtiers qui contrôlent les rendez-vous des visas des pays de l'Union européenne appartenant à l'espace « Schengen ».
Dans ce contexte, la commissaire de l'Union chargée des Affaires intérieures, Ylva Johansson, a confirmé que ce système numérique entrera en action. L'entrée en Europe est plus facile et plus fluide pour un certain nombre de voyageurs qui traversent la frontière de l'UE aller et retour.
Ce système a été développé dans le but de simplifier et d'accélérer les procédures actuelles de visa des passeports. Aux frontières extérieures de l'Union européenne, il dépendra d'une numérisation complète des procédures d'obtention d'un visa « Schengen », comme le seront a remplacé les autocollants papier traditionnels par des autocollants électroniques liés au passeport. Cela permettra également aux voyageurs de télécharger leurs documents et de saisir leurs données biométriques et de payer des frais via une plate-forme électronique unifiée, ce qui réduira les efforts et les coûts et offrira une expérience plus rapide aux voyageurs. ajout Réduire les risques liés à la falsification de documents.
L'un des points positifs de ce système est également d'aider les gardes-frontières et les voyageurs à connaître l'heure exacte du reste de l'expiration de leur visa, ainsi que d'autres informations liées à leur voyage.
Les chiffres confirment que le nombre de Marocains ayant demandé un visa Schengen en 2023 a atteint 591. Mille 404 demandes, soit une augmentation de 39,7% par rapport à 2022, se classant au quatrième rang des pays les plus demandeurs au monde pour ce visa.