Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Les patrons du transport routier de Marrakech tiennent une réunion de communication pour refuser le déplacement de la gare à Azouziia


Science électronique – Najat Al-Nasiri

Jeudi 4 juillet, l'Association Al Nour des propriétaires de bus de voyageurs à Marrakech a tenu une réunion de communication sous le slogan « Non aux décisions unilatérales, oui aux décisions participatives ». Cette réunion est venue renouveler leur appel aux autorités municipales pour qu'elles reviennent sur la décision de déplacer le transport routier vers la nouvelle gare d'Azouziyeh au lieu de la gare de Bab Doukkala, compte tenu de la récession économique qui en résulterait.

Les dirigeants du transport routier relevant de l'association Al Nour ont dénoncé les décisions unilatérales des responsables de la ville concernant la gestion de ce secteur vital, les qualifiant d'unilatérales. Les professionnels ont confirmé que le gouverneur de la région Marrakech-Safi les avait rencontrés auparavant et qu'ils avaient reçu des promesses qui serviraient le secteur sans répercussions tangibles.

Les professionnels du transport ont exprimé leur surprise lorsque les autorités responsables les ont informés de préparatifs de départ courant septembre prochain, avec une possibilité de fermeture de la gare en janvier. Ils ont souligné qu'ils n'étaient pas contre le départ lui-même, mais plutôt contre le choix de la gare d'Al-Azouziya, qui n'a pas les spécifications d'une gare routière en termes d'architecture et d'infrastructure.

Au cours de la réunion, les professionnels ont exprimé leur confiance dans le gouverneur de la région Marrakech-Safi, et ont indiqué leur volonté de construire eux-mêmes une station, faute de la station d'Azouziah avec le cahier des charges nécessaire. Ils ont également critiqué le précédent conseil de la Communauté de Marrakech pour ne pas être impliqué dans la prise de décision, et se sont demandé pourquoi il avait été choisi de construire la gare dans le quartier d'Azouziia au lieu de réparer la gare actuelle pour rester au centre-ville.

Les professionnels du transport ont appelé les autorités compétentes, dont le gouverneur de la région Marrakech-Safi, Farid Chouraq, à s'asseoir à la table du dialogue et à ne pas précipiter la décision de déménagement à la gare d'Azouziia, estimant que cette dernière constitue une menace pour leur avenir économique. Ils ont souligné l'importance de prendre des décisions participatives qui tiennent compte des intérêts de toutes les parties pour parvenir au développement durable de la ville et du secteur du transport routier.

Lors de la séance ordinaire de juillet dernier, le Conseil de la région Marrakech-Safi a approuvé le projet de modification des statuts et de la charte des actionnaires de la société de développement local « Azouzia-Gare routière des voyageurs de Marrakech », avec le changement de dénomination sociale en « Marrakech Voyageur ». ». Le Conseil du Travail de Marrakech figurait également parmi les actionnaires, et la Société Nationale de Transport et de Logistique (SNTL) a été exclue de la liste des actionnaires.

L'ouverture de la nouvelle gare routière dans la région d'Azuziya a été reportée à plusieurs reprises, soulevant des questions sur les raisons de ce retard. Ces retards ont affecté de nombreux aspects de la ville, les professionnels et les citoyens souffrant de la situation actuelle et attendant des améliorations avec l'ouverture de la nouvelle gare. Selon l'Organisation marocaine des droits de l'homme et de lutte contre la corruption, l'ouverture de la station était prévue en juin 2023, mais elle a été retardée sans explications officielles.

La nouvelle gare routière, programmée dans le cadre du projet royal « La Ville Lumière » signé en 2015, contribue à débarrasser la zone de Bab Doukkala du chaos et à mettre en œuvre le projet d'aménagement de la zone selon la conception du projet royal « Marrakech, la métropole renouvelée ».



Source link

Articles connexes

Le Maroc mène des discussions diplomatiques de haut niveau avec l'Indonésie

klayen

Un jeune Marocain mortellement poignardé à Pontecorvo

klayen

Bensaid plaide pour une transition des ICC vers une production économique active

klayen