L'équipe d'ophtalmologistes marocains a enregistré une présence distinguée lors du Congrès européen d'ophtalmologie, qui s'est tenu récemment à Barcelone, en Espagne, où ils ont présenté des techniques chirurgicales innovantes qui ont suscité l'intérêt des participants. L'équipe était composée du Professeur Mohsen El-Bakali, du Dr Zakia Arabi et du Dr Siham Odanan, qui ont présenté un film scientifique détaillant ces nouvelles techniques utilisées en chirurgie de la cataracte, ou « galala », dans le but de partager leur expérience avec des ophtalmologistes de à travers le monde.
L'importance du travail de cette équipe marocaine est soulignée par son succès dans le développement de techniques qui facilitent les interventions chirurgicales complexes pour enlever la cataracte, les rendant plus sûres et moins sujettes aux complications, en particulier dans les cas caractérisés par des difficultés supplémentaires dues à des maladies concomitantes qui rendent l'œil plus fragile. Grâce à cette innovation, il est devenu possible de réduire la durée de l'opération et d'éviter les techniques traditionnelles qui fragilisent l'œil et augmentent la complexité de l'intervention chirurgicale.
Ces développements surviennent à un moment où le nombre de patients atteints de cataracte augmente à l’échelle mondiale en raison du vieillissement de la population, ce qui rend les solutions chirurgicales innovantes moins coûteuses et plus efficaces. Les statistiques médicales confirment qu'environ 30 millions d'opérations chirurgicales pour enlever la cataracte sont réalisées chaque année dans le monde, tandis que ce type d'opération contribue chaque année à redonner la vue à environ 20 000 patients au Maroc, grâce aux progrès disponibles en matière de diagnostic et de traitement, qui ont amené les Marocains à ophtalmologie conforme aux normes européennes.