Mardi, les ambulanciers turcs ont achevé les opérations de recherche qu'ils avaient commencées lundi dans les sous-sols ou les cellules qui seraient cachées sous terre dans la prison de Saydnaya en Syrie, selon ce qu'a annoncé le directeur de l'Agence turque de gestion des catastrophes, Oki Memiş.
Un communiqué de Malmish, qui avait dépêché 120 ambulanciers, a déclaré : « L’ensemble du bâtiment a été fouillé et scanné, et aucune personne vivante n’a été trouvée. »
La prison est située au nord de la capitale syrienne et est devenue un symbole des violations des droits humains sous le régime de la famille Assad, en particulier depuis le déclenchement de la guerre civile syrienne en 2011.
Des milliers de détenus ont été libérés, y compris ceux qui avaient été jetés dans cette prison dans les années 1980, qu’Amnesty International considérait comme un « abattoir humain », aux mains des combattants des factions armées qui ont renversé le régime de Bachar al-Assad.
Les secouristes de l'organisation syrienne des Casques blancs ont mené des fouilles approfondies dans le complexe pénitentiaire, mais ont mis fin à leurs opérations mardi, affirmant n'avoir trouvé aucun autre prisonnier.
L'Association des détenus et des personnes disparues de la prison de Saydnaya estime que les rumeurs concernant des sous-sols secrets sont fausses.
Les sauveteurs ont percé des trous dans les murs pour vérifier les rumeurs selon lesquelles des étages secrets abritaient des prisonniers disparus, mais ils n'ont rien trouvé, laissant des milliers de familles qui ont perdu des proches sans réponse sur leur sort.