Abdel -Mawla, dans un communiqué publié le jeudi 10 juillet, a déclaré que cette aide financière permettra aux partenaires humanitaires, devant eux, le Croissant rouge arabe syrien, de soulager urgent des milliers de personnes touchées, soulignant que « les incendies de forêt ont laissé de graves conséquences pour les communautés locales et nécessitent une réponse immédiate ».
Il a affirmé le soutien continu des Nations Unies à ses partenaires humanitaires « à la lumière de cette urgence », notant que l’organisation internationale participe aux opérations d’évaluation sur le terrain, en coopération avec les autorités syriennes.
Selon « Al -arabiya », les opérations de lutte contre les incendies se poursuivent dans la région de Baybogaq dans le gouvernorat de Lattakia, qui a été témoin depuis le 03 juillet, de grands incendies qui ont dévoré les villages de Qastal Maaf, Qantara, de la ferme, de Melq, ainsi que de grandes zones de franks et de forêts de mortalla, dans les conditions climatiques difficiles dues à de forts vents.
Le gouvernorat de Lattakia a annoncé que plus de 14 000 dunums de terres agricoles et forestières étaient endommagés, tandis que le ministre de l’Intérieur, « Anas Khattab », a annoncé l’arrestation d’un certain nombre de suspects dans leur implication dans le feu.
Dans le domaine, les équipes de défense civile et les régiments locaux de lutte contre les incendies, soutenus par des avions de Türkiye, de la Jordanie et du Liban, poursuivent leurs efforts pour contrôler l’incendie et limiter leur expansion.