Dans son discours lors du lancement de ces principes visant à donner aux gens les moyens de revendiquer leurs droits, Guterres a averti que la propagation de la haine et des mensonges en ligne causait de graves dommages à notre monde.
Il a souligné que ces principes appellent à un environnement d'information qui défend les droits de l'homme et un avenir durable, et fournit une base solide pour un développement durable et global, l'action climatique, la démocratie et la paix, expliquant que les informations fausses et trompeuses et les discours de haine alimentent les préjugés et la violence, exacerbent les divisions et les conflits et déforment la réputation des minorités menacent l’intégrité des élections.
Il a souligné que les menaces à l’intégrité de l’information ne sont pas nouvelles, mais qu’elles se développent à une vitesse sans précédent sur les plateformes numériques, soutenues par les technologies d’intelligence artificielle.
Il a déclaré que les principes mondiaux étaient le résultat de vastes consultations avec les États membres, le secteur privé, les dirigeants de la jeunesse, les médias, le monde universitaire et la société civile.
Le Secrétaire général a exhorté les gouvernements à s'engager à créer et à maintenir un climat médiatique libre, viable, indépendant et pluraliste, ainsi qu'à assurer une forte protection aux journalistes et à respecter le droit à la liberté d'opinion et d'expression.
Certaines parties prenantes ont également appelé à renforcer l'intégrité de l'information, à protéger leurs marques et à ce que les médias renforcent et fassent respecter les normes éditoriales et fournissent un journalisme de haute qualité basé sur les faits et la réalité.
Il a souligné que les principes mondiaux d'intégrité de l'information soutiennent les parents qui se soucient de leurs enfants, les jeunes dont l'avenir dépend de l'intégrité de l'information, la société civile et le monde universitaire qui s'efforcent de changer, et les médias d'intérêt public qui s'efforcent de transmettre des informations fiables et exactes.
Il convient de noter que les Principes mondiaux pour l’intégrité de l’information sont basés sur les propositions contenues dans la vision du Secrétaire général pour l’avenir de la coopération mondiale, « Notre plan commun ».