Science électronique – suivi
Selon le site EastFruit, spécialisé dans les statistiques des marchés agricoles, le Royaume a pu exporter environ 67 300 tonnes de myrtilles fraîches, ce qui constitue une augmentation de 25% par rapport à la saison précédente, et équivaut à environ quatre fois la quantité exportée au cours de la saison précédente. Campagne 2017/18.
Malgré la baisse de la part de l'Espagne comme principale destination des exportations marocaines de myrtilles de 80% à 30%, le marché espagnol reste d'une grande importance. Les expéditions vers ce pays ont augmenté de 11 %, atteignant 20 100 tonnes. Les exportations ont été largement réparties vers d'autres marchés européens, puisque les exportations vers le Royaume-Uni ont connu une augmentation de 33%, pour atteindre 14.600 tonnes, vers les Pays-Bas, de 42%, pour atteindre 14.500 tonnes, vers l'Allemagne, de 25%, pour atteindre 4.300 tonnes. , et vers la France, de 19%, pour atteindre 14 500 tonnes à 3 900 tonnes.
Les exportations marocaines de myrtilles se sont étendues au-delà des marchés européens pour inclure les marchés du Moyen-Orient. 1 800 tonnes ont été exportées vers des pays comme les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, le Qatar, le Koweït et Bahreïn. Les exportations vers l'Amérique du Nord ont également connu une augmentation notable, avec 360 tonnes exportées vers les États-Unis et 900 tonnes vers le Canada.
Dans la région de l’Asie du Sud-Est, qui comprend Hong Kong, Singapour et la Malaisie, le Maroc est devenu l’un des cinq plus grands fournisseurs de myrtilles, renforçant ainsi sa position de fournisseur majeur dans cette région stratégique.
Cette expansion et cette diversification des marchés mettent en évidence la stratégie réussie du Maroc visant à renforcer sa présence sur les marchés mondiaux et confirment la qualité et la compétitivité des myrtilles marocaines dans le secteur agricole international.