Dans le cadre des célébrations nationales marocaines, le Consulat Général du Royaume du Maroc à Amsterdam a organisé, le 20 novembre, une cérémonie spéciale pour célébrer le 49ème anniversaire de la Marche Verte et le 69ème anniversaire de la glorieuse Fête de l'Indépendance. Cet événement a vu une large présence des membres de la communauté marocaine résidant aux Pays-Bas, tant musulmans que juifs, venus de différentes villes néerlandaises pour confirmer leur lien étroit avec leur patrie et incarner l'esprit d'unité nationale qui unit tous les Marocains.
La cérémonie a débuté par un discours de bienvenue prononcé par M. Slim Lahjamri, Consul Général du Maroc à Amsterdam, dans lequel il a exprimé sa fierté de la force des liens qui unissent les membres de la communauté marocaine à leur patrie, saluant leur rôle éminent dans le renforcement l'image du Maroc comme terre de coexistence et de paix. Le Consul a souligné l'importance de ces événements nationaux, qui témoignent de la cohésion du peuple marocain sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, et de sa poursuite de la défense des valeurs nationales et historiques du Royaume.
Dans son discours, l'ambassadeur du Maroc aux Pays-Bas, M. Mohamed Basri, a évoqué les moments forts de l'histoire du Maroc, rappelant les sacrifices des soldats marocains qui ont participé à la Seconde Guerre mondiale pour apporter la paix et la liberté en Europe, notamment aux Pays-Bas. Il a souligné que le cimetière français de la ville néerlandaise de Kaboul reste un témoin des sacrifices de ces soldats qui ont sacrifié leur vie pour les valeurs de liberté et de paix.
L'ambassadeur a également passé en revue l'épopée de la paisible Marche Verte, qui a représenté un modèle unique dans la défense pacifique des droits légitimes, saluant le génie de feu le Roi Hassan II, que Dieu ait son âme, dans la conduite de cet événement historique au cours duquel l'ensemble de Le peuple marocain a participé à parachever l'intégrité territoriale du Royaume. Il a souligné que cette épopée restera gravée dans les esprits des générations comme un modèle de cohésion nationale.
L'Ambassadeur a également évoqué l'attention que Sa Majesté le Roi Mohammed VI accorde à la communauté marocaine résidant à l'étranger, musulmane et juive, soulignant la nécessité d'améliorer leurs conditions et de leur permettre d'accompagner le processus de développement et la lutte nationale. Il a souligné l’importance d’activer les stratégies royales visant à promouvoir les valeurs de paix, de tolérance et d’ouverture, et d’œuvrer à faire de la communauté marocaine un levier pour valoriser l’image du Maroc à l’étranger.
La cérémonie a connu une large participation des membres de la communauté marocaine, notamment des chefs d'associations et des représentants religieux, dont M. Abdelaziz Al-Shandoudi, président de la Fédération des mosquées du Nord des Pays-Bas, qui a exprimé sa fierté de participer à cette cérémonie. occasion nationale, soulignant le rôle des mosquées et des associations dans la promotion de l'unité et de la cohésion entre les membres de la communauté.
La cérémonie s'est conclue par les participants soulignant la nécessité de renforcer les efforts pour faire connaître les réalisations nationales dans les milieux internationaux, notamment en ce qui concerne la question du Sahara marocain. Les valeurs communes qui rassemblent Marocains, musulmans et juifs, ont également été saluées, avec un accent sur le travail collectif visant à renforcer les liens entre la communauté et sa patrie à travers des initiatives et des projets qui mettent en avant l'esprit de patriotisme et d'appartenance.
Cet événement national à Amsterdam a démontré une nouvelle fois l'engagement des Marocains, où qu'ils se trouvent, à défendre les enjeux de leur patrie et à valoriser les valeurs de coexistence et d'unité nationale, dans une incarnation vivante des principes de solidarité et de loyauté envers la patrie. .