Hébergement personnel
MarocMRE

Les MRE et les appartements fantômes



Selon les données officielles, le nombre d’appartements vides dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima est estimé à environ 334 000 unités, représentant 15,6 % du nombre total d’appartements inoccupés au Maroc. Nombre d’entre eux appartiennent à des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Avec ce taux, Tanger-Tétouan-Al Hoceima est la deuxième région au Maroc en termes de nombre d’appartements vides, après Casablanca-Settat. La hausse du nombre d’appartements inoccupés dans la région du Nord se justifie notamment par l’achat de ces logements par de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ne les occupent que lors de leur séjour dans le royaume.

À lire : Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le phénomène est criant à Tanger où les appartements vides font près de 18 % du total d’appartements résidentiels dans la ville. La hausse du nombre d’appartements vides empêche les ménages à faible revenu d’accéder à un logement décent. Le gouvernement a lancé en mars 2023 un programme d’aide au logement aux primo-acquéreurs.

À lire : Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Cette année, ce programme apporte aux acheteurs une aide financière directe d’un montant de 100 000 dirhams pour un logement de moins de 300 000 dirhams, et de 70 000 dirhams pour un logement d’une valeur comprise entre 300 000 et 700 000 dirhams. Le nouveau programme d’aide directe au logement a connu du succès auprès des Marocains résidant dans le royaume et des MRE.



Source link

Articles connexes

Le dirham se déprécie de 0,93% face à l’euro

klayen

Arrestation d'une personne qui avait menacé le premier ministre du Canada en ligne Abréviations

klayen

Enquête sur le viol et la tentative de meurtre d’une fille mineure sortie d’un puits

klayen