AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Les ministres des Affaires étrangères de la Coalition Coalition louent l’initiative de l’Atlantique de Sa Majesté

Les ministres des Affaires étrangères de la Coalition Coalition louent l’initiative de l’Atlantique de Sa Majesté

Nom de domaine

Science – Rabat

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de la coalition des pays du Sahel, mercredi, à New York, ont salué l’initiative de Sa Majesté le roi Mohammed VI pour améliorer l’accès de ces pays à l’océan Atlantique, renouvelant la confirmation de leur engagement complet dans cette initiative Royal Solidarité.

Dans les déclarations de la presse après la réunion du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bouraita, dédié à la suivi de l’activation de l’initiative royale, les chefs du diplomate du Niger, le Mali, le Burkina Faso et le Tchad ont renouvelé la confirmation de leur engagement complet dans l’initiative royale et leur engagement à accélérer son activation.

Ainsi, le ministre des Affaires étrangères du Niger, Bakari Yao Sangari, a exprimé la gratitude de son pays à Sa Majesté, soulignant que la réception dans laquelle Sa Majesté a distingué les ministres des pays membres des Affaires étrangères de la coalition des pays de Sahel, le 28 avril 2025, constitue un « certificat de grande appréciation ».

Au cours de cette réception historique, le ministre ajoute: « Sa Majesté nous a donné son initiative et la vision éclairée de notre pays pour permettre à notre pays d’accéder à l’océan Atlantique. Cela a eu un grand impact sur nous. »

En parlant de la réunion de suivi, tenue en marge des années 80 de l’Assemblée générale des Nations Unies, le ministre nigérian a souligné que cette réunion était une occasion d’exprimer « l’appréciation et la reconnaissance des autorités de notre pays dans cette initiative ».

Il a expliqué que « à ce stade, nous sommes devenus un ensemble de projets préparés par les groupes de travail », qui tiendront bientôt une réunion « pour surveiller la priorité des projets et déterminer ce qui doit être mis en œuvre immédiatement, ou à court et à long terme ».

Le ministre nigérian a conclu en disant: « Nous passerons du stade de la perception au stade de la mise en œuvre pour montrer au monde que l’Atlantic Royal Initiative existe et tangible. »

Dans le même contexte, le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdullah Diop, a souligné que cette réunion relève du cadre du renforcement des relations entre le Maroc et la coalition des pays du Sahel grâce à ce « mécanisme spécial » incarné par l’Atlantic Royal Initiative.

À cet égard, il a salué «l’approche basée sur l’écoute et le respect mutuel» qui imprime les relations de coopération, exprimant son appréciation à «comment le royaume aborde ses relations avec nos pays confrontés à des circonstances difficiles».

Il a noté que « le Maroc travaille comme un pays fraternel, dans le cadre de l’écoute et du respect mutuel, afin de travailler ensemble pour discuter des problèmes et discuter des solutions que nous pouvons assumer aux défis auxquels nos pays sont confrontés ».

Il a continué en disant: « Ce même sentiment exprimé par les ministres des Affaires étrangères des pays membres de la coalition des pays côtiers lors de la réception historique que Sa Majesté King Mohammed VI a été distinguée à Rabat. »

À son tour, le ministre des Affaires étrangères, Burkinabi, Karamuko Jean-Mary Traore, tenait à louer Sa Majesté, qui se caractérise par son caractère unique et traitant des questions de la région du Sahel, « non comme une simple zone isolée mais comme un pont pour croiser ».

Et il a enregistré que « Sa Majesté le roi ne considère pas la région du Sahel comme une terre sans avenir, mais plutôt comme une terre d’opportunités, » soulignant que cette vision à l’avant est « essentielle » dans les relations entre le Maroc et les pays de la côte.

Il a ajouté que, lors de la réunion de suivi, il a été convenu de travailler, dès que possible, d’activer les axes identifiés par les équipes de travail, qui peuvent être mises en œuvre immédiatement.

Pour sa part, le ministre d’État, le ministre chadien des affaires étrangères, Abdullah Saber Fadl, a mis en lumière l’esprit qui a prévalu dans la suite de la réunion de suivi, exprimant sa « fascination » à l’ambition transportée par l’Atlantic Royal Initiative.

Il a déclaré: « Chad exprime sa fierté de participer à cette initiative aux côtés de nos frères des pays du Sahel, » exprimant sa satisfaction que cet espace est devenu, grâce à cette initiative royale « , une terre du potentiel formidable et une opportunité pour notre peuple. »

Dans ce contexte, le ministre chadien a exprimé la gratitude de son pays à Sa Majesté le roi Mohammed VI, soulignant que le Maroc « était toujours de notre côté, et je pouvais en témoigner ».

Il a déclaré: « Nos entretiens ont conclu que l’accent devrait être mis sur ce qui est essentiel de manière coordonnée et progressive, sur la base de projets qui ont été identifiés, » ajoutant que l’initiative royale « aspire à cristalliser des réponses concrètes aux aspirations de nos résidents ».

Sa Majesté King Mohammed VI a lancé cette initiative au niveau international afin de faciliter l’accès des pays côtiers à l’océan Atlantique, dans le discours élevé que Sa Majesté a livré le 6 novembre 2023, à l’occasion du 48e anniversaire de la Marche verte.



Source link

Articles connexes

Bientôt des cartes d’embarquement numériques dans les aéroports marocains ?

klayen

Une campagne humanitaire pour héberger les sans-abri d'Al -Hoceima dans une atmosphère pluvieuse

klayen

Vox presse Sanchez de condamner le «Comité de libération de Ceuta et Melilla»

klayen