Vendredi dernier, plusieurs médias ont fait état d'un incident remarquable, celui d'une personne déposant une énorme somme d'argent estimée à environ 14 milliards de centimes dans une agence bancaire à Agadir, juste avant l'expiration du délai légal de libération des biens, qui était devrait se terminer le 31 décembre.
Selon les mêmes sources, l'intéressé a décidé de régler sa responsabilité financière en divulguant l'argent qu'il gardait à son domicile, afin de payer environ 700 millions de centimes d'impôts à l'administration fiscale dans le cadre du processus d'apurement.
Des sources bancaires, selon ce qu'a rapporté un site Internet local contacté par Al-Khabar, ont nié que ce dépôt n'ait pas eu lieu au niveau des banques de l'État et n'ait pas été enregistré, soulignant que de telles opérations importantes sont soumises à une stricte surveillance de la part de l'État. autorités financières, et ne peut avoir lieu sans vérifier les sources des fonds en question, alors qu'aucune communication officielle n'a été émise par la Banque du Maroc pour confirmer ou infirmer ce qui a circulé.
A noter que le gouvernement a ouvert la voie aux personnes souhaitant régler volontairement leur situation financière, sans avoir à révéler leur identité, en déposant leurs relevés auprès de la banque choisie. Le taux de contribution d'apurement a été fixé à 5%, pour être porté à 37% à partir de janvier prochain.