CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Les médecins du secteur public se lèvent à nouveau pour défendre leurs revendications…

Les médecins du secteur public se lèvent à nouveau pour défendre leurs revendications…


Sciences – Laila Faker

Les médecins du secteur public s'élèvent une fois de plus contre le gouvernement pour défendre leurs revendications, en lançant une vaste grève nationale de trois jours, du mardi 21 janvier au jeudi 23 janvier 2025, dans tous les établissements de santé, à l'exception des services d'urgence et de réveil. Cette escalade sera suivie d'un programme de lutte qui comprend une semaine de colère s'étendant du 3 au 9 février 2025, qui comprend des manifestations régionales et régionales, l'arrêt complet des examens médicaux dans les centres de diagnostic, en plus… Grève pour les anneaux médicaux.

Dans ce contexte, Montazer Al-Alawi, président du Syndicat indépendant des médecins du secteur public, a déclaré que les médecins poursuivent leurs luttes pour obtenir la satisfaction de leurs revendications légitimes, expliquant dans une déclaration à Al-Alam que le syndicat croit au dialogue comme moyen de parvenir à une réforme globale, mais exige que ce dialogue soit sérieux et respecte les accords antérieurs signés par le gouvernement avec les médecins..

Al-Alawi a poursuivi : « Nous exigeons la préservation des acquis fondamentaux du système de base de l'emploi public, en particulier le statut d'agent public jouissant de pleins droits, et pas seulement de nom, tout en maintenant la centralité des situations financières et des salaires dans le système public. Nous appelons également à une révision de la version actuelle du projet de statut modèle, qui menace les droits des médecins et autorise des mesures arbitraires telles que l'expulsion et l'abus de pouvoir, ainsi que l'imposition de restrictions injustes aux promotions.« 

Le porte-parole a souligné que le Syndicat Médical contribue à mettre la main sur les carences du secteur et, en retour, tend la main comme force de proposition, mais les rencontres, dialogues et accords doivent être sérieux pour dissiper l'état de tension, soulignant la nécessité de préserver les acquis garantis dans le système de base du service public, en particulier les garanties. Le statut juridique signifie celui d'un agent public avec tous ses droits, et pas seulement de nom..

Le Syndicat national des médecins du secteur public a confirmé dans un communiqué officiel dont Al-Alam a obtenu copie, que la situation sanitaire au Maroc connaît une crise profonde, en raison de l'absence d'une vision claire de réforme et de la le gouvernement continue d'ignorer les demandes des médecins. Le syndicat a expliqué que le projet d’accord de juillet 2024 a accru la complexité de la situation, car il n’apporte pas de véritables solutions, mais a plutôt approfondi les tensions dans le secteur de la santé..

Elle a indiqué dans le même communiqué que le gouvernement continue de reculer sur tout ce qui avait été convenu, sur lequel un procès-verbal d'accord général a été signé le 29 décembre 2023, et dans un procès-verbal spécial entre le syndicat et le ministère de la Santé à fin janvier 2024, ce qui a poussé les médecins à prendre des mesures d’escalade..

Selon le même communiqué, le syndicat a exigé l'ouverture d'un dialogue sérieux et responsable pour remédier à la crise et convenir d'une formulation commune des futures réformes, notamment en matière de calendrier de travail, de conditions de surveillance et de formation continue..

Le Syndicat des Médecins du Secteur Public a mis en garde contre la détérioration de la situation du secteur de la santé, estimant que l'absence d'équipement médical et de ressources humaines affecte directement la qualité des services de santé offerts aux citoyens, soulignant en retour son plein engagement dans la défense des droits des médecins.

Elle a conclu sa déclaration en appelant le gouvernement à répondre d'urgence à ses demandes avant que la situation ne s'aggrave.etReprendre un dialogue sérieux qui mette fin à la crise qui menace l'avenir de la santé publiqueavec une annonce Il continue de prendre toutes les mesures combatives possibles jusqu’à ce que ses revendications soient satisfaites.



Source link

Articles connexes

La militante indépendantiste Maryam Amir Haddad est réélue

klayen

Une hôtesse de l'air égyptienne est décédée au Maroc des suites d'une crise cardiaque

klayen

La secrétaire US adjointe chargée du contrôle des armements se rend au Maroc

klayen

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies