Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Les médecins du secteur public entament une grève nationale de trois jours et une semaine de colère


Sciences – Abd El-Ilah Shahboun

Les médecins du secteur public entameront une grève nationale de trois jours, à partir de demain mardi jusqu'au jeudi 25 décembre, avec une marche nationale et une semaine de colère, à l'exception des services d'urgence et de réanimation..

Montader Al-Alawi, chef du Syndicat indépendant des médecins du secteur public, a déclaré qu'ils poursuivaient leurs luttes pour obtenir leurs revendications, ajoutant dans une déclaration à Al-Alam que les médecins exigeaient un dialogue sérieux avec le ministère de la Santé et des Affaires sociales. La vie soit liée à de nouvelles règles, c'est-à-dire à l'engagement envers les accords et à une approche participative à toutes les étapes de discussion et de dialogue..

Le porte-parole a estimé que le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public contribue à remédier aux carences du secteur et, en retour, tend la main comme force de proposition, mais les rencontres, dialogues et accords doivent être sérieux pour dissiper l'état de tension. , soulignant la préservation des acquis garantis dans le système de base de l'emploi public, en particulier les garanties du statut juridique, c'est-à-dire le statut d'agent public jouissant de pleins droits et pas seulement de nom..

Al-Alawi a également appelé à préserver les situations financières actuelles afin qu'elles restent centrales, ainsi que les salaires du budget général, et à se retirer de la version actuelle du projet de statut modèle, proposant d'adopter une approche de rédaction conjointe comme seul moyen de résoudre le problème. crise, en plus d'activer les points convenus précédemment..

Dans un rapport du Syndicat indépendant des médecins du secteur public, dont une copie a été reçue par Al-Ilm, il a confirmé qu'aucun développement n'était survenu et qu'aucun contact n'avait été pris pour tenir une réunion visant à désamorcer les tensions et à réduire les niveaux d'insatisfaction. malgré la sensibilité de la phase critique et tendue que traverse le secteur de la santé et de la protection sociale, soulignant que jusqu'à ce que toutes les raisons de leur protestation existent encore.

Selon le même rapport, les médecins du secteur public s'engageront dans une semaine de colère du 30 décembre de cette année au 5 janvier de l'année prochaine, accompagnée de protestations régionales et régionales, avec la suspension de tous les examens médicaux dans les centres de diagnostic, avec une grève contre le personnel médical et participation à la marche nationale à Rabat contre les lois sur la grève et la retraite dimanche 29 décembre 2024..

Le rapport indiquait que les médecins avaient décidé de s'abstenir de délivrer des certificats de permis de conduire et d'accorder tous types de certificats médicaux, à l'exception des certificats médicaux accompagnant le traitement, et de boycotter le programme « OSIX » et tous les programmes similaires, et de boycotter le campagne de santé scolaire en raison de l’absence de normes médicales et administratives minimales et pour boycotter les campagnes chirurgicales « aléatoires » qui ne respectent pas les normes médicales reconnues et les conditions de sécurité des patients, boycottant les convois médicaux, boycottant tout travail administratif non médical, etc..

Le syndicat, qui a refusé de signer l'accord de juillet 2024, a estimé que ce dernier contribuait à compliquer la situation dans le secteur de la santé, en poursuivant les mêmes causes et causes de congestion et en perpétuant le ciblage des droits des agents de santé en général et des médecins, notamment les pharmaciens et les chirurgiens-dentistes, et a donné le feu vert au gouvernement pour éliminer tous les acquis antérieurs, constatant l'absence de réelles garanties pour préserver le statut d'« agent public et la centralisation des salaires, malgré l'insuffisance de l'amendement intervenu en le projet de loi de finances pour l'année 2025, car il n'a pas porté Une solution définitive pour supprimer les positions financières centrales, il a plutôt renvoyé ces détails à l'inconnu en les reportant jusqu'à la publication d'un texte réglementaire..

Les médecins ont également critiqué le fait que le gouvernement continue de se priver d'une augmentation de salaire inférieure à celle de tous les employés du secteur public, que leurs revendications ont été contournées, que le gouvernement continue de se retirer de ses engagements et qu'il n'a pas répondu à leurs demandes de tenir des réunions officielles urgentes avec le ministère. pour résoudre la crise.



Source link

Articles connexes

Le Tchad ouvre un Consulat Général à Dakhla

klayen

Coup dur pour l’équipe du Maroc

klayen

Campagne agricole 2024-2025 : El Bouari donne le coup d’envoi

klayen