Un rapport publié par le centre de recherche américain Pew sur « Les restrictions gouvernementales et sociales à la liberté religieuse dans le monde pour la période entre 2018 et 2022 » confirme que les Marocains sont considérés comme parmi les peuples les plus tolérants envers les autres religions.
Le rapport place le Maroc parmi les pays ayant des niveaux « faibles » d’hostilités sociales liées à la religion, telles que les violences verbales, les crimes de haine publique et les meurtres.
Pour préparer son quinzième rapport annuel du genre, le Centre s'est appuyé sur deux indicateurs : Le premier concerne l'Indice des restrictions gouvernementales à la liberté de religion (GRI), qui concerne les lois, politiques et procédures qui réglementent ou limitent l'exercice des croyances religieuses, y compris les politiques ciblant des groupes religieux spécifiques, et le second concerne l'hostilité sociale. Index (SHI), qui concerne les pratiques ciblant des groupes religieux spécifiques. Une religion spécifique par des individus et des groupes dans chaque pays.
Les données de la même étude ont enregistré une diminution du taux de risques auxquels sont confrontés certains groupes religieux (minorités) au Maroc entre les années 2020 et 2022, ces risques étant passés de « modérés » à « très faibles » au sein de l'indice d'hostilité sociale, tandis que le Royaume est passé de la catégorie des pays à « risques » « élevés » dans l’indice des restrictions gouvernementales au cours de l’année 2020 à la catégorie des pays à risques « très élevés » au cours de l’année 2022.
Selon le même centre, la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord a connu une augmentation du degré moyen d'hostilité sociale, la Syrie, l'Irak et l'Égypte arrivant en tête de liste, ce qui indique que de nombreux pays dans le monde ont été témoins de guerres de religion. et la violence sectaire, car des incidents similaires ont été signalés au cours de la période couverte par l'étude dans de nombreux pays, notamment en Afghanistan, en Égypte, en Inde, en Irak, en Israël, au Pakistan, en Thaïlande et au Yémen.