La correspondance des membres de la communauté marocaine résidant en Italie a confirmé le souci royal que Sa Majesté le Roi Mohammed VI accorde au bénéfice des citoyens, en renforçant la coopération internationale et en ouvrant de nouveaux horizons pour faciliter la vie des Marocains, notamment à la lumière de son haut patronage de ce fichier.
La lettre fait référence à la ratification de six accords, dont le dossier du permis de conduire marocain avec son homologue italien, ce qui témoigne du souci constant de Sa Majesté de défendre l’intérêt public.
La lettre remercie tous ceux qui ont contribué à résoudre cette question et à la défendre, y compris les ministres et les parlementaires qui ont plaidé pour ces questions.
Le message évoque les initiatives entreprises par des militants indépendantistes résidant à l'étranger, parmi lesquels Mustafa Talebo, coordinateur du Parti de l'indépendance en Italie, qui a travaillé à l'organisation de rencontres entre certains militants de la société civile et des responsables marocains, pour plaider ce dossier et ouvrir des canaux de dialogue avec les parties concernées.
Elle a évoqué l'initiative d'Abdel Latif Al-Mastar, leader de l'action collective et président du Réseau de l'Association italo-marocaine pour les droits et la coopération internationale, pour ses efforts considérables et continus pour soutenir ce dossier et coordonner des réunions qui ont eu un grand impact. impact en accélérant l’arrivée de solutions appropriées.
Ces efforts conjoints et cette coopération fructueuse ont eu un grand impact dans la recherche de solutions appropriées à ce dossier, grâce au dévouement et à la sincérité dont chacun a fait preuve pour garantir la réalisation de l’intérêt public.