Des dizaines de Marocains se sont rassemblés lundi 19 août devant le consulat espagnol à Casablanca, pour protester contre le phénomène des intermédiaires illégaux dans l’obtention des rendez-vous de visa Schengen qui prend de l’ampleur. Selon les témoignages de bon nombre d’entre eux, les intermédiaires exigent des sommes allant de 300 à 1000 dirhams pour réserver des rendez-vous pour des visas touristiques, et 30 000 dirhams pour les visas de regroupement familial. Des sommes qui sont hors de leur portée.
À lire :Visas Schengen au Maroc : les rendez-vous obtenus à prix d’or
Une participante raconte avoir été victime de chantage de la part des intermédiaires qui lui ont demandé de payer 30 000 dirhams juste pour obtenir un rendez-vous de visa de regroupement familial. L’obtention d’un rendez-vous est devenue un rêve irréalisable, en raison de la mainmise de ces intermédiaires sur le système de rendez-vous en ligne, a-t-elle à Aljarida24. Un autre manifestant renchérit : « cette situation nuit particulièrement aux étudiants et aux titulaires de contrats de travail qui peinent à obtenir des rendez-vous en temps opportun ». De plus, ce chantage ternit l’image du Maroc, ajoute-t-il.
À lire :Visas Schengen : les Marocains pris au piège
En raison de la persistance de ce phénomène, les Marocains appellent le gouvernement marocain à intervenir et à trouver des solutions radicales à cette crise qui compromet leurs espoirs de voyager, de rejoindre leurs familles ou de réaliser leurs ambitions académiques et professionnelles en Europe.