Lundi, l'attention du public marocain se tournera vers le Stade Vélodrome, siège de l'Olympique de Marseille, où l'équipe nationale olympique marocaine affrontera son homologue espagnole en demi-finale des compétitions de football de Paris 2024. Jeux olympiques.« .
Le match débutera à cinq heures du soir, heure du Maroc, et sera dirigé par une équipe d'arbitres ouzbeks, dirigée par Ilgis Tantashev, avec l'aide de ses compatriotes Andrey Tsabenko et Timur Gaynulin, tandis que le Suédois Glenn Nyberg, sera le quatrième arbitre et son compatriote Andreas Sonderqvist sera le cinquième arbitre de réserve.
L'équipe nationale couronnée par le titre de Championnat d'Afrique aspire à passer le difficile match entre l'Espagne, afin de décrocher une médaille olympique et de disputer la finale pour l'or..
L'équipe des Lions de l'Atlas s'était qualifiée pour les demi-finales, après avoir balayé son homologue américaine en quarts de finale sur un score net de 4-0, inscrit par Sofiane Rahimi, Elias Akhomache, Ashraf Hakimi et Mehdi Mouhoub..
En revanche, l'équipe de La Roja s'est qualifiée pour les demi-finales après avoir battu son homologue japonais 3-0, grâce à Fermin López (deux buts) et Abel Ruiz.
Dans l'histoire de sa participation aux Jeux Olympiques, l'équipe nationale marocaine n'a jamais atteint les demi-finales, puisqu'elle y a participé 7 fois auparavant, et ses meilleurs résultats ont été lors du tournoi de Munich de 1972 où elle a atteint le deuxième tour après avoir terminé deuxième. place du premier groupe derrière l'Allemagne de l'Ouest.
Les Lions jouent le match d'aujourd'hui avec une saveur de Coupe du Monde, puisque le Maroc a déjà affronté l'Espagne lors de deux Coupes du Monde successives en Russie à la fin de la phase de groupes et le match s'est terminé par un match nul 2-2, et en 16ème de finale du Mondial. Coupe du Qatar, le Maroc a croisé aux tirs au but après avoir évincé les hommes de Luis Enrique..
Le Maroc et l'Espagne organisent conjointement la Coupe du monde 2030 avec le Portugal.
Les journaux espagnols, El Mundo Deportivo en tête, ont considéré le match de leur équipe contre le Maroc comme un match de revanche, car ils n'ont pas oublié leur défaite face aux Lions lors de la Coupe du Monde au Qatar.
Les habitants de Saktiwi entrent dans la confrontation avec une bonne humeur et la plupart des joueurs ont exprimé leur volonté d'affronter l'équipe nationale espagnole et de décrocher le ticket pour se qualifier pour la finale contre elle.
Le joueur Bilal Al-Khanous sera absent du match, qui a reçu deux cartons jaunes au premier tour de la compétition.
* Les Lions ont écrasé les Etats-Unis en route vers les demi-finales :
En accédant aux demi-finales de la Compétition Olympique Spéciale de Football, à l'issue du quart de finale face à l'équipe nationale des États-Unis, qu'ils ont dominé dans toutes les phases (4-0), les Lionceaux de l'Atlas ont écrit une nouvelle et lumineuse page dans le histoire du football national.
Sur le terrain du Parc des Princes à Paris, les lionceaux de Tariq Al-Saktiwi sont entrés dans la rencontre avec une performance exceptionnelle, et c'est ce qui s'est réellement passé ! Obtenir une qualification historique pour les demi-finales des Jeux Olympiques (Paris 2024). Leurs yeux sont désormais plus que jamais concentrés sur la saisie du métal précieux.
Devant une équipe américaine supérieure physiquement, les éléments nationaux ont excellé et excellé tant sur le plan technique que mental.
Le début du match a été correct pour les deux équipes, avec un certain avantage pour l'équipe nationale sur le côté droit, qui a été témoin d'un grand mouvement mené à la fois par le rapide Hakimi et par l'habile dribbleur Akhomash.
Le joueur espagnol de Villarreal a ouvert la première occasion importante sur le côté droit, mais le gardien américain Bartek Shulta a réussi à dégager le ballon.
Quelques minutes plus tard, Sofiane Rahimi a obtenu un penalty qu'il a transformé avec succès, annonçant le premier but de l'équipe nationale marocaine. Après avoir battu le record de la légende Ahmed Fares en inscrivant le quatrième but contre l'équipe nationale irakienne, l'ancien joueur du Raja a inscrit son nom en lettres d'or dans les records des JO en signant son cinquième but olympique.
Quelques instants après avoir marqué le premier but, Hakimi a décoché avec confiance un tir direct qui a failli surprendre le gardien Chulta.
Les petits de Tariq Al-Sakitiwi ont su contrôler les phases restantes du premier tour, tout en prenant soin, de temps en temps, de se créer des occasions de but emmenées à la fois par Akhoumash et Al-Zalzouli.
Au début du deuxième tour, il était logique que l'équipe américaine tente de mettre la pression offensivement, en cherchant à rééquilibrer, mais les Lionceaux de l'Atlas, grâce à leur grande concentration, ont attendu le moment décisif pour creuser l'écart. . C'est ce qu'a réussi à réaliser Akhomash, après avoir reçu une passe d'Al-Zalzouli, et il a couronné tous les efforts qu'il avait déployés depuis le début de la compétition et a marqué le deuxième but.
Quelques minutes à peine s’étaient écoulées avant que le capitaine de l’équipe nationale, Ashraf Hakimi, marque le troisième but d’un tir précis et puissant à environ 50 mètres du but adverse.
Les éléments nationaux ont ensuite contrôlé le déroulement du match, avant d'obtenir un penalty annoncé par l'arbitre du match après consultation de la salle « VAR », en raison de la présence d'un handball, qui a ensuite été marqué par le remplaçant de Rahimi, Mehdi Mouhoub, qui a réussi en marquant le quatrième but de l'équipe nationale marocaine.
A l'issue de cette qualification historique pour les demi-finales, les Lionceaux de l'Atlas affronteront, lundi prochain, l'équipe nationale espagnole qualifiée aux dépens du Japon (0-3).