Lors d’une conférence de presse consacrée à mettre en évidence les derniers préparatifs pour cette démonstration sportive internationale, les organisateurs ont souligné que le Grand Prix de Hassan II constitue une station de base et un point de passage nécessaire vers les compétitions internationales dont rêvent tous les joueurs nationaux et internationaux de raquette.
Le directeur du championnat, Hisham Arazi, a déclaré, en passant, que ce tournoi, qui saura cette année, la participation des stars du jeu, provient de plus de 25 pays, ce qui représente une véritable tradition d’excellence sportive et une source de fierté pour le Maroc.
Il a ajouté que lors de l’édition de cette année, il a été choisi exclusivement la « carte de participation » pour les joueurs marocains afin de leur fournir une occasion unique de rivaliser avec l’élite de tennis internationale, notant que le grand prix de Hassan II est un point de départ de base pour les jeunes talents marocains dans ce jeu.
Pour sa part, le directeur du Royal Tennis Club de Marrakech, Aziz Tifenoti, a souligné que le Royaume a toutes les capacités d’adopter des événements sportifs majeurs, grâce à sa bonne infrastructure et à la grande expérience qu’elle a accumulée dans le domaine de l’organisation.
Dans ce contexte, il a noté le choix de Marrakech, la ville historique et internationale, pour adopter cet événement sportif, mettant en évidence les infrastructures sportives et les refuges touristiques d’un haut niveau disponible dans la ville rouge.
Tifenotti a souligné que tous les arrangements ont été pris pour assurer le succès de cette prestigieuse démonstration, soulignant la mobilisation de tous les acteurs locaux pour faire de cet événement sportif une grande célébration du ballon de tennis.
Le prix Hassan II pour le tennis, détenu sous le grand patronage de Sa Majesté, le roi Mohammed VI, est le seul championnat en Afrique organisé par le 250 ATP Professional Tennis Union, et chaque année a rassemblé des joueurs de classe mondiale qui rivalisent pour ce titre de premier plan.
Ce prix est considéré comme un championnat attendu chaque année, non seulement pour les amateurs de tennis, mais aussi pour les joueurs qui cherchent à ajouter un titre de premier plan à leur liste de titres.
Il est à noter que le titre de la 38e édition du Grand Prix Hassan II était le Matteo Bertini italien aux dépens de l’Espagnol Roberto Carpalis Bayina.