CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Les internistes et les résidents poursuivent leurs démarches d'escalade pour obtenir gain de cause

Les internistes et les résidents poursuivent leurs démarches d'escalade pour obtenir gain de cause


Sciences – Abd El-Ilah Shahboun

Le Comité National des Internistes et des Résidents continue d'intensifier ses démarches de protestation, en lançant une nouvelle grève nationale de trois jours, à partir d'aujourd'hui, mardi 3 décembre, jusqu'au 5 du même mois, tout en organisant des manifestations demain, mercredi, devant hôpitaux universitaires pour protester contre le mépris total du ministère de la Santé à l'égard de leurs revendications, ce qui a aggravé leurs conditions et détérioré la qualité des soins de santé fournis aux citoyens..

Dans un communiqué publié à cette occasion, dont une copie a été reçue par Al-Alam, le comité a condamné ce qu'il a appelé « la négligence provocatrice de son dossier de revendications par les ministères de la Santé et de l'Enseignement supérieur »..

Elle a indiqué, selon le même communiqué, que les conditions des médecins, pharmaciens, internes et résidents ont atteint un niveau inacceptable, alors que les dures conditions de travail s'aggravent sans aucun engagement du ministère pour trouver des solutions sérieuses et équitables..

La commission tient le gouvernement et les ministères tuteurs pleinement responsables des répercussions de cette situation de crise, soulignant que les internistes et les résidents poursuivront leur lutte légitime par tous les moyens légaux disponibles, jusqu'à ce que tous les droits des internistes et des résidents soient atteints..

Il a également appelé les responsables à intervenir d'urgence pour trouver des solutions à cette crise qui menace la stabilité du système de santé, et à travers un dialogue sérieux et responsable qui remettra les choses sur les rails, garantira les droits des professionnels et contribuera à améliorer le travail. des conditions qui profitent à tous.

À cet égard, le Dr Ali Farsi, coordinateur national du Comité national des internistes et des résidents, a déclaré que la grève était le résultat de la procrastination du gouvernement et de la négligence des revendications légitimes de ce groupe très important en termes de qualité des soins. les services qu'il fournit au sein des hôpitaux universitaires, et la grande quantité de ces services de santé, ne sont pas destinés aux médecins, aux pharmaciens, aux internistes et aux résidents, ajoutant dans une déclaration à Al-Alam qu'ils se plaignent beaucoup depuis février jusqu'à aujourd'hui, parce qu'il y a des problèmes. Aucune réponse efficace n’a été apportée à leurs demandes légitimes, ce qui signifie que cette crise perdure. Continu.

Le porte-parole a ajouté qu'il sera annoncé que des rassemblements publics seront organisés dans tous les hôpitaux universitaires du Royaume, dont le but est d'exprimer l'adhésion des internes et des résidents à leurs revendications qu'ils jugent « justes »..

Selon le contenu du même communiqué, les médecins internes et résidents ont souligné l'implication de leur commission dans toutes les discussions liées aux textes appliqués de la loi 08.22, relative à la création des groupements territoriaux de santé, et à la réforme de la troisième filière des études médicales, sans compter la fixation de l'indemnité pour les résidents non contractuels à 12 000 dirhams, étant donné qu'ils assurent les mêmes prestations que leurs homologues contractuels possédant le même diplôme..

Selon le même communiqué, le Comité national des internistes et des résidents réclame une augmentation de la rémunération des internes car ils effectuent des services importants dans les services hospitaliers ainsi que leur rôle essentiel dans les soins d'urgence, en plus de réformer l'évaluation de l'examen de spécialité. en augmentant la valeur du coefficient de points de formation et de formation continue et en réduisant la valeur de l'examen de fin de spécialité, en donnant droit à un cours de rattrapage, en plus d'améliorer la formation en résidence à travers un livre de contrôles pédagogiques pour le médical, la pharmacie , et les spécialités dentaires qui «comprennent des indicateurs clairs importants pour pouvoir « Spécialisation en théorie et pratique ».

Le communiqué indique que le comité annoncera des réunions de rapport public au cours de la semaine prochaine dans tous les hôpitaux universitaires pour déterminer les étapes d'escalade de la lutte et préparer un débarquement national dans la ville de Rabat qui reflète la classe en lutte et sa détermination à réaliser les revendications. de ce groupe, y compris la possibilité de discuter des formes de lutte qui peuvent inclure les intérêts des personnes qui ont un besoin urgent pour assurer la protection des… Les droits des professionnels et des citoyens.



Source link

Articles connexes

Soufiane El Bakkali remporte le 3000 m steeple en Pologne

klayen

Le ministère des Transports et de la Logistique améliore le dialogue conjoint avec les professionnels du secteur des transports routiers

klayen

Ouverture de la 12e édition du festival Voix de Femmes

klayen