Concernant les derniers développements en matière de réforme éducative, et dans la mise en œuvre des exigences de la loi-cadre 17/51 relative au système d'éducation, de formation et de recherche scientifique, et dans la mise en œuvre du contenu du cadre de la feuille de route de réforme 2022/2026 et conformément aux objectifs du deuxième programme lié au domaine de l'enseignement primaire, qui vise à développer la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage en offrant un environnement éducatif innovant et moderne, il contribue à développer les compétences des apprenants masculins et féminins et à les motiver. innover et créer. 244 institutions primaires de leadership dans la région accueilleront un total de 92.670 étudiants et étudiantes, et activer le troisième programme lié à l'école secondaire, qui vise à établir un nouveau modèle d'enseignement secondaire préparatoire pour réduire l'abandon scolaire. et lutter contre le gaspillage scolaire, les travaux vont commencer par là. Le modèle est en phase pilote dans 16 collèges. Près de 14 000 élèves, filles et garçons, bénéficieront de programmes de soutien scolaire, de systèmes de suivi et de prévention, de prise en charge des cas d'abandon scolaire, et d'activités parallèles et sportives…
Conformément à la note ministérielle n°23/028 du 23 mai 2023 relative à la généralisation de l'enseignement de la langue anglaise, 215 enseignants et enseignantes de langue amazighe ont été mobilisés, où 103 établissements primaires seront ciblés, et le nombre Le nombre d'apprenants, hommes et femmes, qui bénéficieront des cours de langue amazighe atteindra 49 600, avec un pourcentage estimé à 30 %. % Tandis que le pourcentage d’élèves et d’élèves qui bénéficieront des cours d’anglais au collège atteindra 63. % La première année et 100 % En deuxième année.
Dans l'intérêt de l'Académie régionale d'éducation et de formation de la région de l'Est d'assurer les conditions de réussite de l'entrée dans la nouvelle école, M. Mohamed Deeb, directeur de l'Académie, a travaillé à la tenue d'une série de réunions de coordination de la communication avec les autorités régionales. directeurs de la région, ainsi que les chefs et chefs de départements et départements de l'Académie, au cours desquels ont été discutées les différentes procédures et mesures prises, ainsi que la vérification des derniers préparatifs pour la réussite de l'entrée scolaire pour l'année académique 2024/2025. année, et la rentrée des études à la date précisée selon les dates inscrites au siège du Ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Primaire et des Sports n°016.24 en date du 3 juillet 2024 portant organisation de l'année académique 2024/2025, et télécharger les évolutions liées à la saison académique à travers un groupe Parmi les projets structurés de réforme, et poursuivre les efforts déployés pour atteindre les objectifs stratégiques de la feuille de route 2022/2026, qui vise à doubler le pourcentage d'étudiants féminins et masculins dans le l'école primaire qui contrôle l'éducation de base, doubler le pourcentage de femmes et d'hommes bénéficiaires des activités parallèles, réduire d'un tiers le gaspillage scolaire et renforcer le dynamisme de mise en œuvre des différents programmes-cadres. La feuille de route procédurale pour l'année 2024, assurant une école pour tous qui respecte les principes d’équité et d’égalité des chances. Fournir des espaces appropriés et solides pour l’apprentissage et le développement. Il stimule le don et l'innovation, ainsi que le respect des obligations incluses dans le contrat d'efficacité de performance pour continuer à mettre en œuvre les différents contenus du cadre procédural de la feuille de route…