Le Royaume offre également un ensemble d'incitations fiscales aux investisseurs étrangers, telles que des exonérations fiscales pour les nouveaux projets dans les premières années d'activité, des réductions d'impôts dans certaines zones de sa géographie qui stimulent l'investissement, ainsi que le développement des infrastructures, dans lesquelles il investit de manière significative. , y compris les routes, les ports, les aéroports et les réseaux de communication, car cela facilite le processus de transport des marchandises et augmente l'attractivité du Royaume en tant que lieu d'investissement international et continental..
Commentant cette question, l'expert économique Soufiane Bouchkour a déclaré : « Le Maroc a connu un dynamisme dans le domaine de l'attraction des investissements étrangers, et ce n'est pas le résultat de mesures immédiates, mais plutôt une démarche claire et à long terme. politique que le Maroc a initiée il y a vingt ans », ajoutant que cette politique se caractérise par « le renforcement de sa position. Dans son environnement régional, le Royaume est devenu une destination sûre pour les investisseurs à une époque de conflits et de guerres croissants dans diverses régions du pays ». monde. ».
Il a poursuivi en disant: « Le renforcement de la confiance des investisseurs étrangers par le Maroc est un pari stratégique sur lequel le Royaume a parié pour augmenter le produit intérieur brut et des taux de croissance capables d'offrir des opportunités d'emploi durables aux citoyens et citoyennes, ce qui se manifeste dans l'inlassable et un travail persistant pour améliorer le climat des affaires à travers une série d'initiatives administratives et financières. Et même politique, notamment financière, saluant « les récentes réformes d'un groupe d'institutions financières, qui ont donné une note positive au Royaume dans le domaine de l'investissement ». après avoir quitté la zone grise..
L'orateur a indiqué, lors de ses briefings à Al-Alam, que le Maroc a une vision de développement à moyen et long terme, qui se manifeste dans sa conquête de la souveraineté économique, ce qui en a fait un terrain fertile pour les investisseurs dans des domaines prometteurs, tels que l'industrie, les énergies renouvelables, et notamment l’hydrogène vert..
Bouchkour a souligné que le Maroc ne s'est pas limité à mettre en œuvre des projets de développement destinés à stimuler uniquement les investissements étrangers, mais a également établi une nouvelle charte pour stimuler les investissements à travers des incitations sectorielles pour soutenir l'investissement dans les secteurs porteurs, notamment l'attribution d'incitations fiscales, de 10 à 15 % et parfois jusqu'à 30 %.% Inciter les investisseurs à investir dans les territoires pour suivre le rythme des ateliers de régionalisation avancée et contribuer à la réduction des disparités territoriales et à la valorisation des qualifications territoriales du Royaume..
Il a expliqué que les succès diplomatiques et sportifs ont contribué à renforcer la position internationale du Maroc, en faisant une destination pour les investissements, notamment à la lumière de l'organisation de la Coupe du monde 2030 avec l'Espagne et le Portugal, car les opportunités pour les investissements étrangers augmenteront pendant et après la Coupe du monde. Tasse..