Maroc

les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice



Selon Barlamane, les dossiers de plusieurs chefs d’entreprises ont été envoyés aux parquets des tribunaux de Casablanca, de Rabat, de Marrakech, d’Oujda et de Tanger. S’appuyant sur les articles 192 et 231 du Code général des impôts, les contrôleurs fiscaux ont décidé de poursuivre en justice ces fraudeurs fiscaux, soupçonnés de falsifications de factures en vue d’échapper au paiement de taxes, dont notamment la TVA. Grâce à ses équipements modernes, les contrôleurs fiscaux arrivent facilement à détecter les fraudes sur les factures qui généraient des pertes de près de 40 milliards de dirhams à l’État en 2022.

À lire : Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Avec la loi de finances 2024, qui a instauré une responsabilité solidaire des chefs d’entreprises et de leurs partenaires en cas de fraude liée à la TVA, ce phénomène a considérablement baissé. De même, l’introduction de la retenue à la source sur la TVA depuis juillet 2024, ainsi que l’obligation de produire des attestations de régularité fiscale pour valider le paiement des factures, a permis de réduire les fraudes fiscales et d’améliorer les recettes fiscales au cours du second semestre 2024. Aussi, dans le cadre de son plan stratégique 2024-2028, la Direction générale des impôts (DGI) a prévu des mesures pour amener les contribuables à régulariser volontairement leur situation.



Source link

Articles connexes

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

klayen

La Ligue marocaine de défense des droits de l'Homme dénonce la suppression du terrain de basket de la place Bab El Bahr

klayen

740 enfants accueillis en séjour culturel par la Fondation Hassan II pour les MRE

klayen

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies