Alors que les vacances de Noël approchent, les Français se préparent à prendre d’assaut les routes, les gares et les aéroports. Si la montagne reste un grand classique, les vacances au soleil, notamment au Maroc, continuent d’attirer de nombreux vacanciers.
En effet, si l’on en croit les données d’Atout France, plus de la moitié des Français (53 %) ont l’intention de partir en vacances pendant les fêtes de fin d’année, et le Maroc semble tirer son épingle du jeu.
L’Hexagone reste la destination favorite des Français (80 %), mais l’envie de s’évader à l’étranger gagne du terrain. 18 % des Français prévoient de franchir les frontières pour leurs vacances de Noël, soit une hausse de 3 points par rapport à 2023. Parmi les destinations qui ont le vent en poupe, le Maroc se distingue, notamment auprès des plateformes de réservation en ligne.
À lire : Une ville marocaine plébiscitée par les Français
Expedia constate une hausse significative des recherches pour le Maroc, aux côtés d’autres destinations ensoleillées comme le Sénégal et l’Asie du Sud-Est. « L’Asie et l’Afrique sont particulièrement prisés cet hiver, le coût du séjour sur place y étant bien souvent moins élevé qu’en Europe », analyse un porte-parole de la plateforme. Kayak confirme cette tendance et observe une augmentation de 25 % des recherches pour Marrakech par rapport à l’année dernière. La ville ocre se classe ainsi parmi les destinations les plus recherchées par les Français pour les vacances de Noël, aux côtés de Bangkok, New York et Londres.
L’attrait du Maroc s’explique par plusieurs facteurs. Le pays offre un climat agréable en hiver, avec des températures douces et ensoleillées, idéal pour échapper à la grisaille. De plus, le Maroc propose une grande diversité de paysages et d’activités du nord au sud du pays.
Malgré la hausse des prix, les Français ne semblent donc pas prêts à renoncer à leurs vacances de Noël. Que ce soit à la montagne ou au soleil, l’important pour eux est de se ressourcer et de profiter des fêtes de fin d’année.