L'armée libanaise a affirmé mercredi qu' »une force israélienne a violé la Ligne bleue sur une distance d'environ 400 mètres » à l'intérieur du territoire libanais, « puis s'est retirée après une courte période », à la suite de déclarations du groupe Hezbollah faisant état d' »affrontements » au sol. avec les forces israéliennes.
L’armée libanaise a expliqué dans un message sur la plateforme « X » qu’une force israélienne « a violé la Ligne bleue sur environ 400 mètres en territoire libanais, dans les zones de Khirbet Yaron et de la porte Al-Adisa, puis s’est retirée après une courte période ».
Plus tôt mercredi, le Hezbollah a déclaré que ses membres étaient engagés dans des « affrontements avec les forces israéliennes infiltrant » une ville du sud du Liban, après avoir déclaré précédemment avoir « repoussé une autre tentative d’infiltration ».
L'armée israélienne n'a fait aucun commentaire sur les « affrontements » terrestres avec le Hezbollah mercredi, ni sur les nouvelles incursions sur le territoire libanais, mais elle a publié un communiqué concernant ses opérations terrestres dans le sud du Liban qui ont eu lieu mardi.
Il a déclaré : « Les forces de la Brigade de Commandos et Parachutistes et de la 7ème Brigade Blindée sous le commandement de la 98ème Division poursuivent leurs opérations terrestres dirigées et spécifiques dans plusieurs zones du sud du Liban, où les forces ont trouvé et détruit un complexe de combat du Hezbollah qui contenait une plate-forme de missiles, un stock d'engins explosifs et d'autres équipements militaires.
Il a ajouté : « Les forces, en coopération avec les forces aériennes, éliminent également les saboteurs et détruisent les structures terroristes à l'aide de munitions de précision et lors d'affrontements à courte portée ».
Il a souligné que « jusqu'à présent, plus de 150 structures terroristes du Hezbollah ont été détruites par des frappes aériennes, notamment le quartier général du Hezbollah, les dépôts d'armes et les points de lancement de roquettes ».
L’armée avait annoncé plus tôt mercredi que la 36e Division et des forces supplémentaires avaient rejoint l’incursion terrestre au Liban, qu’elle a qualifiée de « spécifique et ciblée ».
Un communiqué de l'armée israélienne a déclaré : « À cette heure, des combattants de la 36e division, y compris des combattants de la brigade Golani, de la 188e brigade blindée, de la brigade Etzioni (6) et des forces supplémentaires, rejoignent l'opération terrestre ciblée et spécifique dans le sud du Liban. , qui a débuté lundi contre les cibles et les infrastructures terroristes du Hezbollah.
Il a souligné que « les forces terrestres sont soutenues et couvertes par les frappes aériennes et les bombardements d'artillerie de la 282e brigade d'artillerie ».