Les Forces armées royales marocaines (FAR) et le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (USAFRICOM) ont célébré la remise des diplômes du cours de neutralisation des explosifs et munitions (EOD) 3+ Phase 3 à Kénitra, marquant la fin d’un programme de formation pluriannuel lancé en 2016.
Tenue du 14 juillet au 29 août 2025, la phase finale a combiné des travaux en classe, le développement doctrinal et une formation sur le terrain en conditions réelles, dispensée par une équipe conjointe d’instructeurs américains et marocains, avec le soutien de la Task Force Sud de l’Armée américaine pour l’Europe et l’Afrique, selon un communiqué de presse publié jeudi par l’ambassade des États-Unis à Rabat.
Le programme dote le Maroc d’une capacité EOD durable conforme aux normes internationales d’action contre les mines, permettant aux FAR de protéger les civils et les infrastructures des restes explosifs de guerre. Il renforce également la position du pays en tant que leader régional dans le déminage humanitaire, complétant les efforts de sécurité des États-Unis en Afrique.
«Cette remise de diplômes représente non seulement l’achèvement d’un cours, mais aussi l’aboutissement de plusieurs années de coopération étroite, de confiance et d’engagement partagé entre les États-Unis et le Maroc», a déclaré le LTC James Anderson, chef du groupe militaire américain au Maroc. «Le personnel EOD des FAR est désormais équipé non seulement pour protéger ses propres communautés des dangers explosifs, mais aussi pour partager cette capacité essentielle avec les partenaires régionaux, contribuant ainsi à une plus grande stabilité et sécurité à travers l’Afrique», a-t-il ajouté.
L’unité de secours et de sauvetage des FAR continuera désormais les opérations et la validation EOD, assurant l’impact à long terme de ce partenariat.