CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Les FAR ont donné des garanties à l’ONU sur l’ «usage civil» de la route reliant Amgala à la Mauritanie

Les FAR ont donné des garanties à l’ONU sur l’ «usage civil» de la route reliant Amgala à la Mauritanie

Nom de domaine

Le secrétaire général des Nations unies a présenté aux membres du Conseil de sécurité un rapport sur les récents développements au Sahara occidental, couvrant la période d’octobre 2024 à septembre 2025. Antonio Guterres a souligné dans ce document, que Yabiladi a pu consulter, que «la situation sur le terrain reste marquée par des tensions et des hostilités de faible intensité entre le Maroc et le Front POLISARIO». Déjà en octobre 2024, il avait émis des observations similaires.

Le chef de l’ONU a précisé que «la majorité des tirs à l’ouest du mur de sable, rapportés à la MINURSO par les parties, se sont concentrés dans la région nord, près de Mahbas. La MINURSO n’a pas pu confirmer directement plus de la moitié des tirs signalés, et leurs impacts font l’objet de déclarations contradictoires de la part des parties». Le rapport mentionne «quatre incidents présumés. La plupart des tirs vérifiés par la MINURSO ont touché des zones reculées, sans causer de dommages significatifs».

Il a également noté qu’«une série de quatre explosions de roquettes a eu lieu le 27 juin près de la base d’opérations de la MINURSO à Smara, dont une à environ 200 mètres de la base. Bien qu’il n’y ait eu aucune victime, cet incident est le plus proche d’une installation de la MINURSO depuis la reprise des hostilités en 2020».

À la suite de cette attaque, le «Représentant spécial du Secrétaire général et le commandant de la Force ont envoyé des lettres distinctes au Front POLISARIO pour exprimer leur profonde préoccupation et réitérer leur appel à la cessation des hostilités».

L’ONU ne condamne pas le projet de la route Amgala-Bir Oum Grine

Le secrétaire général a noté que «le Maroc a achevé la construction d’une route d’environ 93 kilomètres, non encore officiellement ouverte, reliant Es-Smara à la Mauritanie en traversant le mur de sable. Cette route constituerait un second point de passage vers la Mauritanie, parallèlement à El Guerguerat».

Lors d’une réunion avec le commandant de la force de la MINURSO à Agadir le 19 février, le commandant de la zone sud des FAR a affirmé que la route «était destinée à un usage civil et n’avait aucun lien avec les opérations des FAR».

Par ailleurs, le ministre marocain de l’Équipement, Nizar Baraka, a annoncé le 20 septembre, lors d’un rassemblement politique à Es-Smara, que l’ouverture de la route «se fera dans les deux semaines à venir».

Gueterres pointe les blocages du Polisario

Sur un autre sujet, Guterres a souligné que «le Polisario continue de restreindre les déplacements des patrouilles terrestres de la MINURSO à une distance de 20 kilomètres de chaque base d’opérations. À Tifariti et Mijek, les patrouilles sont limitées à des itinéraires spécifiques approuvés». Il a rappelé que «le Polisario n’autorise plus les vols de reconnaissance par hélicoptère de la MINURSO à l’est du mur de sable depuis novembre 2020».

Antonio Guterres a noté que «le commandant de la force de la MINURSO n’a toujours pas réussi à établir de contact direct avec les dirigeants militaires du Front POLISARIO, toutes les communications se faisant par écrit aux bases d’opérations à l’est du mur de sable et à Rabouni, près de Tindouf, en Algérie». Le Front exige que la MINURSO rencontre ses cadres dans ce qu’il considère comme des «territoires libérés», une demande rejetée par l’ONU.

«Il est urgent de sortir de l’impasse»

Le secrétaire général a brièvement évoqué les réunions de son envoyé personnel pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, avec les parties concernées et ses deux derniers passages au Conseil de sécurité (octobre 2024 et avril 2025).

Enfin, Antonio Guterres a déploré «la persistance des circonstances sur le terrain qui continuent d’entraver toute avancée vers une solution politique au conflit. Le cinquantième anniversaire du conflit, en novembre 2025, souligne la situation alarmante qui perdure, mais appelle également à un effort renouvelé pour une résolution accélérée de ce conflit de longue date. Il est urgent de sortir de l’impasse».

Le Conseil de sécurité devra adopter, vers la fin de ce mois, une nouvelle résolution, très attendue par les parties concernées par la question du Sahara.





Source link

Articles connexes

Des appels pour arrêter le tournage d’un film étranger dans un ksar historique

klayen

Le Maroc parmi les plus gros fournisseurs de myrtilles fraîches en Asie du Sud-Est

klayen

New York accueille une réunion entre l’Algérie et le Polisario

klayen