Les familles de Mustafa Dris, 49 ans, et Mohamed Abdeslam Ahmed, 40 ans, deux hommes originaires de Sebta tués dans les eaux espagnoles par un patrouilleur de la police royale de Gibraltar en mars 2020, continuent de réclamer justice. Une nouvelle audience est prévue pour mai 2025.
En avril dernier, la Cour d’appel a annulé la décision du tribunal condamnant les policiers pour homicide involontaire. À l’issue d’une audience préliminaire tenue vendredi, la Cour a décidé de faire réexaminer les preuves par un nouveau jury lors d’un procès qui se tiendra en mai, rapporte El Faro de Ceuta.
En novembre 2021, un jury avait établi la responsabilité des policiers dans la collision mortelle ayant entrainé la mort de Mustafa Dris et Mohamed Abdeslam Ahmed. Un verdict qui a été contesté par deux agents de la police royale de Gibraltar, impliqués dans cette affaire.
À lire : Affaire Ouassim et Sabrina : des policiers devant la justice
En accord avec toutes les parties, le juge d’instruction a décidé de rouvrir le dossier. Le procès devrait s’ouvrir le 26 mai prochain et durer deux à trois semaines. Les témoins seront à nouveau entendus. Une audience préliminaire est prévue le 17 mars, en prélude au procès qui démarre fin mai.
Les familles de Mustafa et Mohamed, quant à elles, réclament justice. Elles demandent qu’une enquête claire soit menée et que les policiers responsables de ce double crime soient condamnés et radiés. « La police est là pour nous protéger, pas pour violer les droits de l’homme. Nous demandons seulement que justice soit faite et que cela ne reste pas impuni ».